Bouches-du-Rhône.Les chambres consulaires font la promotion du contrat de génération

Bouches-du-Rhône.Les chambres consulaires font la promotion du contrat de génération

Les chambres consulaires (Chambre des métiers, chambre d’agriculture et CCI régionale) ont choisi de se mobiliser afin de promouvoir le contrat de génération, développé par l’Etat. Elles proposent ainsi aux entreprises un « appui conseil » qui leur permet de bénéficier de journées d’audit.

Le 3 décembre dernier, les chambres consulaires ont signé avec l’Etat un accord afin de faciliter la mise en œuvre du Contrat de génération par le conseil et l’accompagnement. Cet accord s’inscrit dans les objectifs du Pacte national pour la croissance et la compétivitité et l’emploi. «
Les entreprises visées sont les TPE et les PME, celles qui, sans accompagnement, n’ont ni les moyens, ni les compétences de disposer d’un service « Ressources humaines », souligne André Bendano, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône. L’appui conseil ainsi proposé aux entreprises consiste en deux journées de diagnostic RH, permettant d’étudier la pyramide des âges et les perspectives d’évolution de la société. Ce diagnostic aboutit à des préconisations. «
Le dispositif prévoit ainsi également quatre jours d’appui à la mise en œuvre des préconisations », poursuit-il.

Le contrat de génération, créé par la loi du 1er mars 2013 prévoit une aide de 4.000 euros par an pendant trois ans en contrepartie du recrutement d’un jeune de moins de 26 ans en CDI et du maintien en emploi d’un senior d’au moins 57 ans sur la période. Cette aide peut être doublée los de l'embauche d’un jeune de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée et d’un senior de plus de 55 ans.

Fin 2014, 900 jours d’appui conseil ont été conduits par les trois réseaux consulaires. Au total, en 2014, 1.488 contrats de génération ont été signés.