Bost ingénierie : Un pied dans le Sud
# Services

Bost ingénierie : Un pied dans le Sud

S'abonner
ÉTUDES. Le bureau d'études structures de la Talaudière, Bost ingénierie, investit 650.000 euros dans l'extension de ses locaux. Un agrandissement devenu indispensable pour suivre la croissance de l'entreprise.
— Photo : Le Journal des Entreprises

650.000 euros. C'est la somme que va consacrer le bureau d'études structures de la Talaudière, Bost ingénierie, pour rénover une partie de la vieille ferme dans laquelle il est installé. Ces travaux vont permettre à son dirigeant, Julien Bost, de gagner 300 m² supplémentaires. Un vrai bol d'air pour une équipe qui s'est développée très fortement ces dernières années.




Réorganisation

Créée en 2001 par Robert Bost, et reprise en 2006 par son fils Julien, Bost ingénierie a historiquement basé son développement sur son activité de bureau d'études structures (béton, charpentes métalliques et bois) à destination des locaux commerciaux et industriels principalement. Parmi ses clients historiques et toujours présents, se trouvent SNF, Casino et Michelin. En 2007, la PME talaudiéroise s'est diversifiée sur le diagnostic des pathologies des structures, c'est-à-dire sur l'examen de l'état de santé des bâtiments existants, notamment dans le cadre de réhabilitations. En dix ans, l'activité a explosé. À tel point, qu'il y a quelques mois, le dirigeant a pris la décision de restructurer l'entreprise et de la scinder en trois entités juridiques : Bost ingénierie pour la partie études de structures, Bost diagnostic structures et Bost ingénierie sud, correspondant à l'antenne créée courant 2012 à Avignon. « Cette antenne a été mise en place pour être plus proche de nos clients du Sud de la France. Deux salariés ont été formés pendant un an à la Talaudière avant de s'installer sur place. Paca et le Languedoc-Roussillon représentent des pôles importants pour l'entreprise car il y a énormément de projets, commerciaux notamment, qui émergent sur ces zones. » Après cette réorganisation, Bost ingénierie entre désormais dans une phase plus calme de consolidation de l'activité. « Nous avons déjà une vingtaine de salariés. C'est déjà très correct pour un cabinet d'études structures. Nous sommes d'ailleurs probablement le plus gros sur la région stéphanoise. Je ne souhaite pas grossir beaucoup plus car notre force est, justement, de rester un bureau d'études à taille humaine », commente Julien Bost.

Bost ingénierie



(La Talaudière) Dirigeant : Julien Bost 23 salariés CA 2012 : 3,3 M€ 04 77 43 01 90

# Services