Avec 15 sites en France, principalement à l'Ouest, et 8.200 emplacements, le Girondin Siblu est l'un des acteurs majeurs d'un secteur très porteur ces dernières années : l'hôtellerie de plein air. Autrement dit les campings haut de gamme qui proposent aux vacanciers non plus de simples emplacements pour planter leurs tentes mais de vrais " petites maisons " tout confort. « Nous sommes spécialisés dans la vente de mobile-homes, installés dans des villages de plein air, à des propriétaires occupants, précise Alexis Baquerin, le directeur des acquisitions. Et nous faisons également de la gestion locative. »
Clientèle familiale et de retraité
s Concrètement Siblu vend aux propriétaires le mobile-home, neuf ou d'occasion, et leur loue à l'année un emplacement. Ils peuvent ainsi en profiter 9 mois de l'année s'ils le souhaitent, ou le louer, Siblu se charge également de trouver des locataires. 90 % de la commercialisation (vente et location) est faite en direct. Siblu dont le siège social est implanté à Pessac, dispose d'une centrale de réservation. La clientèle ? Des familles avec enfants et aussi des retraités qui voient dans cette offre le moyen d'acquérir à un prix raisonnable - à partir de 15.000?- une résidence secondaire non loin de chez eux. En moyenne les propriétaires habitent à moins d'une heure trente de leur mobile-home. L'an dernier, Siblu a ainsi réalisé 96,8 millions d'euros de chiffre d'affaires (95,4 M?en 2013) pour un résultat net à 5,6 M?. Après plusieurs années d'euphorie avec des croissances à deux chiffres, ce secteur de l'hôtellerie de plein air, est à présent mature, avec une croissance de 2 à 3 %. Encore largement atomisé - la France compte 8.300 campings dont 60 % disposent de moins de 100 emplacements - le secteur est donc en pleine concentration. Des groupes se rapprochent, d'autres veulent grossir.
Plusieurs millions d'euros pour acquérir 8 à 15 campings
C'est le cas de Siblu qui après avoir mené une campagne d'acquisitions en 2007-2008, souhaite réitérer l'offensive. « Nous souhaitons faire entre 8 et 15 acquisitions d'ici à 5 ans, précise Alexis Baquerin. Nous visons les campings qui disposent d'au moins 300 emplacements. Nous voulons nous renforcer là où nous sommes déjà présents : Landes, Charente maritime, arc méditerranéen et s'implanter là où nous ne sommes pas encore présents et notamment ici en Gironde, dans le Pays Basque et aussi en Pyrénées orientales. » Pour ces acquisitions, l'investissement sera conséquent : plusieurs dizaines de millions d'euros. Pour mener cette stratégie, Siblu dispose du soutien de son nouvel actionnaire depuis août, le fonds d'investissement Stirling Square Capital partners entré suite à la sortie de Bridgepoint. Objectif pour 2016 : au moins 3 à 4 sites supplémentaires.
www.siblu.fr
Le Girondin Siblu, exploitant de villages de plein air, spécialiste de la vente de mobile-homes aux particuliers, souhaite acquérir 8 à 15 sites supplémentaires d'ici à 2020. Une stratégie pour laquelle Siblu est prêt à investir plusieurs dizaines de millions d'euros.