Pas facile de se faire une place sur le marché en décroissance des arts de la table. De nombreuses entreprises françaises en font les frais et finissent au tribunal de commerce. Une aubaine pour le groupe toulousain Cargo, spécialiste de la reprise des entreprises en difficulté.
C'est ainsi qu'en 2011, le tribunal de commerce de Bordeaux lui a cédé une partie de Verceral, entreprise de négoce, de création et de distribution de vaisselle et d'objets d'art de la table. L'activité à destination de la grande distribution a été reprise par Gers Équipement tandis que la vente aux boutiques indépendantes, connue sous le nom Côté Table, est tombée dans l'escarcelle du groupe Cargo.
Croissance interne et externe
Une stratégie identique a conduit au rachat du Rochelais Geneviève Lethu en 2015. À chaque fois, les entreprises sont restructurées et un nouvel élan impulsé. « Côté Table a réalisé 9,6 millions de chiffre d'affaires l'année dernière, avec pour la première fois depuis la reprise un résultat positif, indique Quentin Forzy, DG. Et notre volonté est d'atteindre les 15 M€ fin 2017 via une croissance interne et externe ».
La croissance externe devrait se concrétiser avec le rachat d'autres spécialistes de la décoration et de l'art de la table. La croissance interne se fera aussi bien en France qu'à l'international. Actuellement, Côté Table réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'international, principalement en Europe, Corée du Sud, Japon et États-Unis. « Nous avons encore des marchés à conquérir », explique Quentin Forzy.
Dans l'Hexagone, Côté Table est grossiste pour les détaillants et boutiques qui commercialisent des objets de décoration ou d'art de la table. La croissance devrait venir du site web, piloté depuis Toulouse, qui propose les deux marques de la société. « Nous avons généré 200.000? de revenu avec notre site en 2015, déclare le Dg. Nous devrions faire deux fois plus cette année avec la création d'un poste dédié ».
10.000 m² Bègles
Le développement de l'entreprise l'oblige à quitter son site historique de Bordeaux Lac pour Bègles. La société disposera cet été d'un entrepôt construit par Corep. Le spécialiste des luminaires a déménagé son usine rue Radio Londres, et propose à la location un bâtiment de 10.000 m² et 12 m de haut. « Nous pourrons y stocker 12.000 palettes, contre 6.000 précédemment ».
Le grossiste en arts de la table souhaite augmenter son chiffre d'affaires de 50 % en 2 ans. Un nouvel entrepôt logistique doit permettre d'absorber cette croissance.