Bordeaux
Bordeaux : L’Oréal s'associe à la start-up Poietis
Bordeaux

Bordeaux : L’Oréal s'associe à la start-up Poietis

L’Oréal et la start-up bordelaise Poietis ont annoncé, mercredi 28 septembre, la signature d’une collaboration exclusive. Ils espèrent réussir à bio-imprimer, avec une bio-imprimante, un follicule pileux : le petit organe qui produit le cheveu.

Fabriquer des cheveux in vitro, les chauves en rêvent ! C’est le pari que font le géant du cosmétique L’Oréal et la start-up bordelaise Poietis qui ont annoncé, mercredi 28 septembre, la signature d’une collaboration exclusive. L’objectif ? « Bio-imprimer un follicule pileux, le petit organe qui produit le cheveu, avec une bio-imprimante », écrivent les deux sociétés dans un communiqué.

« Nous sommes très fiers de faire équipe avec L’Oréal. L’adoption de notre technologie par une société mondialement connue est un grand pas pour Poietis », se réjouit Fabien Guillemot, le président et directeur scientifique de Poietis, qui conçoit et développe des tissus biologiques humains pour des applications de recherche et en médecine régénératrice.

La collaboration entre Poietis et L’Oréal ( chiffre d'affaires consolidé de 25,26 milliards d'euros ; 82 900 collaborateurs dans le monde ) doit permettre « à terme d’ouvrir de nouveaux champs dans la connaissance du cheveu et de disposer de tests d’efficacité exclusifs sur des échantillons de cheveu « imprimés » à partir de cellules ». C’est en tout cas ce qu’espère José Cotovio, directeur du département de développement de modèles et méthodes prédictifs, L’Oréal Recherche & Innovation qui explique via un communiqué : « Pour L’Oréal, la combinaison des expertises respectives laisse présager des prouesses jusqu’à présent jamais atteintes, dans le domaine du cheveu. »

La start-up bordelaise a levé un million d'euros en décembre

Poietis, créée en septembre 2014 par Bruno Brisson et Fabien Guillemot, a « développé une technique de bio-impression de tissus biologiques assistée par laser qui permet de positionner les cellules en 3D avec une grande précision ». L’entreprise bordelaise, qui a levé 1 millions d’euros en décembre, compte près 19 salariés.Elle a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 126 900 €.

Bordeaux