Bordeaux : Le fast food gastro Mc Duck veut essaimer en franchise
# Commerce

Bordeaux : Le fast food gastro Mc Duck veut essaimer en franchise

Restauration Antony Barcelona, cogérant de l'établissement Vin Rue Neuve à Bordeaux, lance un nouveau concept : un fast-food gastro spécialisé dans le canard.

Antony Barcelona ne manque pas d'imagination. Le cogérant du restaurant bordelais Vin Rue Neuve, lance un concept de fast-food gastronomique spécialisé dans le canard. Avec un nom pour le moins original : Mc Duck. L'idée du fast-food du Sud-Ouest est née dans l'esprit d'Antony Barcelona alors que des Américains étaient venus tester sa cuisine : « IIs voulaient du Sud-Ouest, je leur en ai servi. Le mélange entre fast-food et gastro s'explique par la qualité hyper respectueuse du cahier des charges avec du pain de vrai boulanger, de vrais manchons de canard et mes propres recettes ». Le premier Mc Duck a ouvert ses portes le 1er avril au 43 rue des Bahutiers à Bordeaux.

20 restaurants dans 3 ans

Le restaurateur souhaiterait développer son concept en franchise : « Avec mes sept associés, nous voudrions ouvrir vingt restaurants en 3 ans, dont trois ou quatre de plus à Bordeaux ». Le principe serait que même des personnes ne venant pas des métiers de la cuisine pourraient reprendre un contrat d'utilisation de la marque « juste en suivant les recettes », explique Antony Barcelona. Aucune contrainte donc, sinon celle de se fournir à la centrale d'achat pour tous les éléments, qu'ils soient culinaires ou décoratifs. Aucune commission sur le chiffre d'affaires, ni de droit d'entrée ne sera réclamée. Pour créer un Mc Duck un local de 40 mètres minimum est requis. Mc Duck compte huit associés à son capital : Antony Barcelona ; son épouse Fanny qui s'occupe de la décoration ; Jean-Claude Arias et Antoine Romero d'Aménagement Aquitaine pour tout ce qui touche à la menuiserie ; Sandrine Gabrielly, comptable ; Loïc Le Métayer, communicant ; Gilles Meslier, Dg en charge du juridique et Romain Fradin, qui s'occupe de la gestion de la salle. Le restaurant compte deux employés. « Le chiffre d'affaires attendu dans 3 ans est de 500.000€ », selon Anthony Barcelona. Le restaurateur espère un développement au niveau national.

Mc Duck


(Bordeaux) Président : Antony Barcelona 06 71 31 82 54 www.mcduck.fr

# Commerce