Nancy
Depuis Nancy, Cube Tv développe sa franchise de divertissement
Nancy # Parcs de loisirs # Implantation

Depuis Nancy, Cube Tv développe sa franchise de divertissement

S'abonner

Déjà présent dans le divertissement avec deux escape games à Nancy, le couple d’entrepreneurs lorrains Nicolas et Anne-Laure Foufé, innove avec un concept de divertissement basé sur les émissions de télévision. Après un an d’exploitation à Nancy, Cube TV s’apprête à ouvrir en franchise dans 5 villes de France.

Nicolas et Anne-Laure Foufé dans la salle Bagel Quiz de Cube TV à Nancy, d’où le couple développe sa franchise de salles de jeux inédites — Photo : Jules Petras

"Tout le monde a pensé un jour à participer à un jeu télé, c’est le moment de s’y frotter ! », attaque Nicolas Foufé, entrepreneur lorrain et ex-banquier, qui a ouvert à Nancy, avec sa femme Anne-Laure Foufé, un concept qu’ils revendiquent comme innovant. Baptisé Cube TV, ce lieu de 500 m2 à Nancy propose le temps d’une séance d’une heure de se mettre dans le rôle d’un candidat de télévision. 5 plateaux ont été développés par le couple à la tête de l’entreprise, qui reprend là les codes de jeux populaires. « Nous avons sondé les clients de nos escape games pour développer les jeux les plus attendus », raconte Anne-Laure Foufé.

Le résultat ? "Les douze coups de Nancy" ; "le bagle quiz" ou encore "la Roue by cube". Autant d’intitulés qui en rappellent -volontairement- d’autres existants ou ayant existé à la télévision. "Nous développons nous-même les jeux, les décors, les questions, c’est la partie que l’on préfère", s’amusent les dirigeants. Mais ces amuseurs ont bien la tête sur les épaules. Leurs activités emploient actuellement 26 équivalents temps plein et tournent autour du million d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Créer une franchise nationale

"Nous pensions initialement développer nos escapes games en franchise mais le Covid est passé par là. Finalement, c’est avec Cube TV que l’on va essaimer un peu partout en France", espère le dirigeant. Le couple envisage, après une première année d’exploitation de Cube TV, de se développer avec un réseau d’entrepreneurs de confiance. Cinq ouvertures de Cube TV sont déjà dans les tuyaux à court terme, à Metz, Bordeaux, Strasbourg, Saint-Étienne en 2023 puis Nîmes en 2024.

"L’apport pour le franchisé se situe autour de 50 000 euros. Nous l’aidons ensuite à trouver un financement bancaire complémentaire à hauteur de 200 000 euros, précise Nicolas Foufé. La rentabilité est plus intéressante qu’un escape game. D’une part, parce que le temps de jeu, tout comme le temps de préparation du plateau, est un peu plus court, d’autre part parce qu’un client peut revenir plusieurs fois par an et se confronter à de nouvelles questions".

Le plateau d’Une équipe en Or, un des jeux proposés par Cube TV — Photo : Jules Petras

Pour l’heure la clientèle est composée à 70 % de professionnels. "L’avantage de ce concept est qu’il touche tous les âges, c’est donc assez facile d’y emmener une équipe pour un séminaire ou un moment de team building", ajoute Anne-Laure Foufé, qui travaille toutefois à accroître la clientèle de particuliers dans son établissement.

"Notre objectif est désormais de prendre de la hauteur pour développer la franchise, expliquent les dirigeants. Nous allons nommer en novembre un responsable de structure pour nos établissements en propre, afin de nous concentrer sur la recherche de nouveaux franchisés et la communication autour de notre marque. Par ailleurs, nous cherchons à finaliser des conventions nationales pour simplifier notre développement, en partenariat avec la Banque Populaire et le CIC.

Nancy # Parcs de loisirs # Services # Implantation # PME