La Poste : Le centre de tri régional a 5 ans
# Services

La Poste : Le centre de tri régional a 5 ans

Courrier La plateforme industrielle régionale courrier de Pagny-lès-Goin vient de fêter ses 5 ans. Quelque 3 millions de plis y transitent quotidiennement. Depuis octobre, le site teste le nouveau service du groupe: La lettre en ligne.

«Régulièrement, nous avons encore des voyageurs qui arrivent avec leurs valises», raconte avec humour Gérard Botella, directeur de la communication de la Plateforme industrielle courrier (PIC), plus communément appelé centre régional du tri de La Poste. Cela fait pourtant déjà 5 ans que les couleurs de La Poste ornent le bâtiment industriel. Située à quelques encablures de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, la plateforme industrielle courrier constitue le navire amiral de l'Est de la France, regroupant depuis 2008 les activités des 4 centres départementaux de Nancy, Metz, Épinal et Bar-le-Duc.

Chaque jour, ce sont quelque 3millions de plis qui y transitent. «La Poste est pionnière en mécanisation du tri du courrier, en 1974 avec le code postal à 5 chiffres», souligne Gérard Botella. 60 à 80% de l'activité quotidienne sont issus de contrats commerciaux passés avec des entreprises et sociétés pour le traitement de courriers et plis publicitaires adressés.




Tri et distribution 6 jours/7

La PIC lorraine, l'une des 28existantes en France, s'affiche comme un outil haut de gamme. Sur 27.000m² de superficie, l'activité est divisée en 4 catégories: petits formats mécanisables, grands formats mécanisables, courriers hors gabarit, tri manuel non mécanisable. Le site dispose de 7 machines de tri industriel petit format, traitant chacune 40.000 plis/heure, 2pour le tri industriel grand format (30.000 plis/heure) et une pour le tri préparatoire (30.000 plis/heure), qui traite les courriers déposés dans les boîtes aux lettres selon la taille, le sens de lecture et prix du timbre. L'ensemble fonctionne 24h/24, 6 jours sur 7. «Nous sommes encore l'un des rares pays européens à distribuer le courrier le samedi», assure Gérard Botella, rappelant que la directive européenne impose une distribution 5 jours/7. Après l'ouverture totale des marchés à la concurrence le 1erjanvier 2011, La Poste souhaite figurer parmi les opérateurs de référence et accroître la satisfaction de ses clients à travers une amélioration permanente de la qualité de service. «22 opérateurs sont prêts à intervenir. Mais ils n'ont pas le réseau dont nous disposons, ni les contraintes liées à la mission de service public.» Depuis 2009, l'entreprise s'est fixé l'objectif de distribuer 89% des lettres prioritaires le lendemain de leur dépôt. En Lorraine, cet objectif est dépassé avec 90,4% des courriers prioritaires distribués à J+1.




Réinventer le courrier

Face à ces échéances d'ouverture à la concurrence et avec une baisse annoncée de 30% du volume de courrier papier entre2009 et2015 (10 à 12% fin 2011, NDLR), l'entreprise est contrainte de revoir sa stratégie et de réinventer le courrier. C'est dans cette optique qu'apparaissent de nouveaux services, tels que La lettre en ligne, lancée début octobre, et dont une plateforme de traitement (impression, mise sous pli, acheminement) est en test à Pagny. «C'est un produit hybride entre internet et le papier. L'idée est d'utiliser le meilleur de l'informatique et du papier», insiste Jean-Philippe Seguin, directeur de la PIC. Le service, qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux petits professionnels, semble rencontrer un certain succès: le site pilote lorrain traite quotidiennement 500 à 600 courriers pour l'Est de la France. «13 à 14 plateformes de ce type seront déployées pour être au plus près de la distribution et réduire les émissions de CO2», annonce le directeur. En attendant ce déploiement, c'est la plateforme Maileva, située à Nanteuil-lès-Meaux (77), à proximité de Roissy, qui prend en charge ce service qu'elle exploite déjà pour les grosses entreprises.

PIC La Poste



(Pagny-lès-Goin) Investissement: 66M€ Superficie: 27.000m² Volume traité: 3millions de plis par jour Effectif: 400 personnes

# Services