Bordeaux : Îleeco facilite l'envoi de colis vers les Dom-Tom

Bordeaux : Îleeco facilite l'envoi de colis vers les Dom-Tom

Hugo Besnard et Julien Cazanove, les fondateurs d'Îleeco, proposent aux habitants des Dom-Tom de réceptionner et de réexpédier pour eux leurs achats en ligne.

Les créateurs

« Nous sommes originaires de l'île de la Réunion. Nous nous sommes connus durant nos études à l'Inseec, expliquent Julien Cazanove et Hugo Besnard. Comme à peu près tous les Réunionnais qui vivent en métropole, nous sommes souvent sollicités par notre famille pour réceptionner les colis issus d'achats en ligne et pour ensuite les réexpédier sur l'île car le plus souvent, les sites d'e-commerce ne proposent pas de livraison dans les Dom-Tom ou alors à des prix prohibitifs. »




Le concept

Fort de ce constat et après une rapide étude de marché - les habitants d'Outre mer sont 2 millions, et rien qu'à la Réunion transite chaque année 5.000 à 10.000 colis - , les deux jeunes réunionnais ont décidé de créer leur entreprise de service et de logistique baptisé Îleeco. « Nous proposons aux Ultramarins d'acheter en ligne et de nous confier la réception et la réexpédition de leur colis au meilleur prix. Nous facturons les frais de port que nous reversons aux opérateurs comme Colissimo ou DHL, et des frais de gestion pour rémunérernotre service, précise Hugo Besnard. Notre idée c'est vraiment de permettre aux habitants des Dom Tom de profiter pleinement du e-commerce à un tarif abordable. » En 12 mois d'activité, Ileeco a déjà traité 3.000 colis et réalisé 70.000 euros de chiffre d'affaires.




L'avenir
Afin de simplifier l'utilisation de leur service de prise en charge de colis et de capter plus de clients potentiels, les deux chefs d'entreprise travaillent au développement d'une API (Interface de programmation) à installer directement sur les sites d'e-commerçants partenaires. « Actuellement nos clients doivent effectuer deux procédures et faire deux paiements. D'abord ils viennent sur notre site, créent un compte, déclarent un achat et paient des frais, et ensuite grâce au code que nous leur fournissons, ils peuvent acheter en ligne et fournir notre adresse de livraison, explique Julien Cazanove. Nous voulons simplifier cette démarche. L'idée c'est qu'il n'y ait plus qu'un seul paiement et une seule procédure. Grâce cette API, notre service serait directement proposé sur le site marchand, comme un mode de livraison. L'API calculerait automatiquement le coût de cette livraison dans le processus de commande et le client n'aurait plus à faire une double demarche. » Pour développer cette API et démarcher des sites partenaires, les deux amis viennent d'obtenir une aide de la Région de 39.000? dans le cadre de l'appel à projet "numérique et économie collaborative".

www.ileeco.com