Bordeaux : Idée de business : Simbals déchiffre l'ADN de la musique

Bordeaux : Idée de business : Simbals déchiffre l'ADN de la musique

La jeune entreprise innovante déchiffre l'ADN de la musique. Un service qu'elle propose aux diffuseurs et aux majors.

D'un côté Julien Allali et Pascal Ferraro, chercheurs en bio-informatique au Labri. De l'autre Pierre Hanna et Matthias Robine, également chercheurs au Laboratoire bordelais de recherche informatique (Labri) mais dans une autre discipline : l'analyse du signal et de la musique. « Il y a six ans, par le hasard du partage de bureaux, nous avons commencé à travailler ensemble sur un projet de recherche qui croisait nos domaines, explique Julien Allali. De cette collaboration est née en avril Simbals. Notre entreprise développe une solution innovante pour l'analyse de la musique sous forme de brique technologique à insérer dans un logiciel déjà existant ou en marque blanche.»




Le concept
Pour faire simple, les quatre jeunes chercheurs ont développé un logiciel capable de décrypter l'ADN de la musique. «À l'instar d'une application comme Shazam, notre solution analyse le signal et est capable de dégager les propriétés musicales intrinsèques du morceau c'est-à-dire le tempo, le rythme, l'instrumentation», explique Julien Allali, le Dg de Simbals. Cette technologie permet ainsi à Simbals de proposer deux types de services: l'identification et la recommandation. « Une plateforme comme Dezzer par exemple fait de la recommandation en fonction du goût des autres utilisateurs. Notre solution est capable de proposer des musiques non pas populaires, mais qui ont les mêmes propriétés musicales que les artistes que vous aimez écouter», précise Julien Allali.




Les perspectives
Le jeune chef d'entreprise compte donc adresser sa solution d'identification aux gestionnaires de droits musicaux type Sacem ainsi qu'aux diffuseurs de contenu type Deezer ou Spotify qui pourront agrémenter leurs offres. Pour le service de recommandation, le public cible est constitué des majors et labels, mais aussi des diffuseurs. «Aujourd'hui le mode de

consommation de la musique a profondément évolué. Le CD est dépassé. Ce qui compte maintenant pour les majors, c?est moins la vente que l'écoute. C'est ce qui générera des revenus dans les prochaines années, explique Julien Allali. Universal ou EMI sont propriétaires de catalogues qu'ils cherchent à monétiser. Notre solution de recommandation va les y aider en faisant découvrir ou redécouvrir aux gens des artistes.»



Déjà approchées, ces multinationales se sont montrées intéressées. Reste à définir le prix de ce service.
« Nous pensons vendre notre solution sous forme de licence annuelle, précise Julien Allali. Notre business plan prévoit un chiffre d'affaires de 1million d'euros d'ici à deux ans.» En attendant, la jeune entreprise hébergée par l'Incubateur régional aquitain vient d'embaucher une directrice générale et prépare une levée de fonds d'ici à la fin de l'année.






Simbals
(Talence)

Dg: Julien Allali

06 10 46 48 43




> Légende : Julien Allali , Matthias Robine , Pierre Hanna , les créateurs de Simbals