Bordeaux
À Bordeaux, Greenspot réinvente la station-service pour véhicules électriques
Bordeaux # Production et distribution d'énergie # Création d'entreprise

À Bordeaux, Greenspot réinvente la station-service pour véhicules électriques

Adapter aux véhicules électriques le principe des stations-services, c'est l'idée de trois bordelais qui viennent de lancer Greenspot, une station-service où l'on peut recharger rapidement son véhicule. Une station pilote vient d'ouvrir à Caudéran.

Actuellement les véhicules électriques ne représentent que 1% du parc automobile français mais ce chiffre progresse chaque année et avec lui cette problématique pour leur propriétaire : où recharger son véhicule ? Pour faire le "plein" avec un véhicule électrique, il y a aujourd'hui peu de solutions : brancher sa voiture chez soi toute la nuit ; utiliser les bornes de recharge mises à disposition gratuitement sur le domaine public par les collectivités - actuellement il y en a cinq dans Bordeaux en recharge rapide, les autres sont en accéléré, il faut donc deux à trois heures -. Dernière option, trouver une aire d'autoroute qui propose ce service via des réseaux nationaux comme CNR ou Sodetrel.

Des bornes de recharge rapide signées EVTronic

« Greenspot est une autre alternative », explique Michel Calamel. Avec deux autres associés bordelais, il a lancé depuis peu ce nouveau concept de station-service pour recharger rapidement son véhicule électrique ( voiture ou hybride quatre roues, deux roues, VP ou VU). On peut également y faire nettoyer sa voiture, louer des vélos électriques et d'autres services associés. Chez Greenspot, l'utilisateur peut recharger à 80% son véhicule en 20 minutes, le temps de faire ses courses par exemple. L'entreprise travaille avec EVTronic, un fabricant bordelais de bornes rapides. Chaque station Greenspot dispose de deux personnes sur place qui aident le client à faire le "plein". Celui-ci n'a pas besoin d'abonnement, il paie avec sa carte bleue, environ six euros.

10 implantations en 2017

« Notre concept est assez simple, précise Michel Calamel. Nous souhaitons nouer des partenariats avec des supermarchés de proximité qui nous laissent installer à nos frais une station. L'investissement pour nous est de l'ordre de 80 000 euros à 100 000 euros. En contrepartie, nous signons un contrat d'occupation longue durée et l'enseigne nous paie une redevance. Ensuite nous partageons une partie du chiffre d'affaires de la station, environ 180 000 euros en prévisionnel, avec l'enseigne. »

À ce jour une première station Greenspot a ouvert en janvier à Bordeaux Caudéran, sur le parking du Carrefour Market. D'autres ouvertures devraient suivre cette année puisque Michel Calamel prévoit dix implantations en Gironde en 2017. « Pour le moment, nous développons en propre. Nous avons un plan d'investissement d'un million d'euros. Ensuite, précise le dirigeant, pourquoi pas faire une levée de fonds pour développer en franchise. »

Bordeaux # Production et distribution d'énergie # Création d'entreprise