Bordeaux : Deolan veut mieux coordonner les acteurs du transport aérien
# Services

Bordeaux : Deolan veut mieux coordonner les acteurs du transport aérien

L'entreprise qui édite une dataplateforme dédiée aux différents acteurs du transport aérien, investit fortement pour absorber la croissance de son activité.

« Dans le transport aérien, 75 % des retards sont dûs à une mauvaise coordination des différents acteurs à l'aéroport, explique Yves Tuet, le président de Deolan. Un vol nécessite l'intervention d'une quinzaine de métiers différents et autant de sous traitants pour l'enregistrement, la sécurité, le catering, les bagages, le plein de kérosène.... Tout ça est donc un joli bazar et Deolan apporte une solution pour mieux gérer ses multiples intervenants. » Installée sur la zone de fret à Mérignac, cette entreprise édite une dataplateforme qui relie toutes les entreprises concernées sur chaque vol. Cette plateforme centralise toutes les données du vol et celles des passagers ce qui permet une meilleure coordination.

Améliorer les performances et réduire les retards
Deolan travaille ainsi uniquement en B to B avec de nombreuses compagnies aériennes spécialistes des vols charter comme Europe Airpost, Aigle Azur, Nouvelair mais aussi avec des compagnies low cost comme Transavia, Volotea, XL Airways... et des voyagistes. « Actuellement nous gérons par exemple 3,5 millions de passagers pour Transavia, précise Yves Tuet. Nous envoyons les SMS aux clients pour tout ce qui concerne les données du vol (retard, annulation...) Notre plateforme est un outil pour améliorer le service au client, réduire les retards et améliorer les performances économiques des compagnies. Nous ciblons celles à fort potentiel de croissance donc essentiellement les low cost. »

Croissance d'activité d'ici à l'été 2015
Pour mettre en place cette plateforme et développer ce réseau informatique, Deolan a fortement investi en R & D ses trois dernières années. Pour financer cette R & D, elle a réalisé deux levées de fonds pour un montant total de 3,5 millions d'euros notamment auprès de Paris Angel Capital ou encore de CapHorn Invest. Un investissement qui devrait commencer à payer dès l'été 2015. « Nous sommes à maturité. Nous venons de signer avec de gros clients qui vont nous confier de gros trafics à gérer dès cet été. Nous devrions quadrupler notre volume d'activité », se félicite Yves Tuet. L'entreprise qui a réalisé 1 million de chiffre d'affaires en 2014, devrait ainsi « atteindre les 3 à 4 millions d'ici à 2016 et être à l'équilibre ». D'autant que Deolan s'apprête à sortir un nouveau service. « Nous sommes en train de mettre au point une sorte de Facebook B to B pour le transport aérien. Il s'agira d'un outil pratique structuré autour des vols. Chaque intervenant aura une visibilité sur l'activité de l'autre, il y aura aussi un système de messagerie. Nous sommes en discussion pour le tester à Bordeaux et à Nantes. Si cela prend, le potentiel de croissance est important.

www.deolan.com

# Services