Première opération de croissance externe pour AQMO (110 salariés, CA 2015: 12 M€) . Le spécialiste de la maintenance industrielle a repris, en janvier, l'entreprise bayonnaise Semso. Une opération qui permet à la PME d'acquérir de nouveaux savoir-faire et d'améliorer le maillage du territoire.
« Nous sommes sur un marché où la réactivité nécessite une grande proximité, explique Éric Sainclair, président. Dans le Sud-Ouest, nous étions déjà présents à Bordeaux, Pau et Toulouse avec des établissements et à Cognac avec une antenne relais. Bayonne va servir d'antenne relais pour l'agence de Pau ». Le maillage se poursuivra dans les prochaines semaines avec une autre ouverture, à Figeac.
Reprise à la barre du tribunal de commerce
Quatre des six salariés de Semso ont été repris à la barre du tribunal de commerce. Cette société est spécialisée dans les machines spéciales pour l'agroalimentaire et la pharmacie, avec des compétences de haut niveau dans les machines de grandes cadences avec robotique intégrée. « Ils disposent de la même technicité qu'AQMO mais avec des produits différents, indique Éric Sainclair. Alors que nous sommes actifs dans la maintenance et l'amélioration de proximité, eux sont spécialisés dans la création de machine à la demande ».
Éric Dubroca, associé d'AQMO, prend la direction de la nouvelle filiale. Semso est repris par Groupe AQMO, la holding qui chapeaute AQMO. Éric Sainclair espère qu'elle approchera le million d'euros de chiffre d'affaires dès le premier exercice.
Autres acquisitions possibles
D'autres acquisitions pourraient suivre. « Notre volonté est d'acheter une autre entreprise, pour compter 150 salariés », annonce le dirigeant. Celui-ci souhaite également développer Maori FCE, une entreprise créée il y a 2 ans et qui délivre formation, conseil et expertise. « Nous mettons sur le marché des compétences internes », explique Éric Sainclair. Maori FCE devrait réaliser 500.000€ de chiffre d'affaires cette année.
Nouveau bâtiment
Pour AQMO, 2016 a démarré dans les cartons, avec l'agrandissement du siège social de Blanquefort. Depuis quelques semaines, atelier et bureau d'études ont été réunis au même endroit et les équipes disposent d'espaces de travail flambant neufs. Un investissement d'un million d'euros qui permet à AQMO de disposer de 850 m² de bureaux et 900 m² d'ateliers. « Nous avons prévu de la réserve pour grandir ! », prévient Éric Sainclair.