A Bordeaux, Alexandre Saubot fait la promotion du dialogue social… et de sa candidature à l’UIMM

A Bordeaux, Alexandre Saubot fait la promotion du dialogue social… et de sa candidature à l’UIMM

Alexandre Saubot, P-dg du Groupe Haulotte et négociateur du Medef sur le dialogue social, était l’invité de l’UIMM Aquitaine le 6 février.

« Le dialogue social, c’est une occasion de prendre connaissance des enjeux, de la rigidité et des évolutions du marché du travail, explique Alexandre Saubot. Et cela se concrétise par de la pédagogie, du travail et un accord. Même si la négociation sur la modernisation du dialogue social s’est achevée le 22 janvier sans parvenir à un accord, nous avons travaillé avec les partenaires sociaux et construit des choses ensemble ». Pour le négociateur du Medef, en déplacement à Bordeaux le 6 février, « c’est désormais le temps du lobbying qui s’ouvre, après le temps de la négociation ».




Les seuils à l’index

Celui est par ailleurs l’un des trois candidats déclarés à la présidence de l’UIMM nationale estime que le développement des entreprises françaises est freiné par les seuils : « Il y a seulement 5.000 entreprises de 47 à 49 salariés en France. Mais le problème se sont toutes celles qui se sont arrêtées à 49 salariés il y a 10 ans. Elles sont là les ETI (Entreprise de taille intermédiaire, ndlr) qui manquent à notre pays. En France, une montagne de contraintes s’abbat sur celui qui veut grossir. Le choix est donc souvent fait de ne pas grossir, ou de vendre ».

Alexandre Saubot dirige le
Groupe Haulotte, qui fabrique des nacelles élévatrices. L’entreprise dégage un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, dont 80% à l’international, et emploie 1.500 personnes.