Bonx lève 7,5 millions d’euros pour devenir le leader européen de l’ERP IA destiné aux PME industrielles
# Edition de logiciels # Levée de fonds

Bonx lève 7,5 millions d’euros pour devenir le leader européen de l’ERP IA destiné aux PME industrielles

S'abonner

La start-up toulousaine Bonx, qui ambitionne de tripler le nombre de ses clients d’ici la fin de 2026, vient de lever 7,5 millions d’euros qui vont lui permettre de renforcer son déploiement à l’international et d’augmenter ses effectifs.

Rémi Beges et Alexandre Barroux ont cofondé Bonx en 2022 — Photo : Bonx

La start-up toulousaine Bonx (15 collaborateurs, CA non communiqué), qui développe une solution ERP propulsée par l’intelligence artificielle (IA) pour la gestion des opérations industrielles, annonce une levée de fonds de 7,5 millions d’euros. Mené par le fonds technologique mondial 9 900 Capital avec la participation de Kima Ventures, Purple, OSS Ventures et Dynamo Ventures, ce tour de table doit lui permettre d’accélérer son développement à l’international, de renforcer ses effectifs et de perfectionner la technologie de son produit.

Fondé en 2022 par Alexandre Barroux (président) et Rémi Beges (directeur technique) sous l’égide du start-up studio parisien OSS Ventures, Bonx, dont la présence physique se répartit entre Toulouse (pour l’ingénierie) et Paris (pour le commercial et le marketing), a créé un type de logiciel nouvelle génération alimenté par l’IA et doté d’une interface intuitive, dite « no code. » Celui-ci permet aux PME industrielles d’améliorer et de transformer la gestion de leur production, tout en s’intégrant facilement aux systèmes existants.

3 à 10 semaines d’implémentation

« En nous concentrant exclusivement sur les opérations de fabrication et de chaîne d’approvisionnement, nous avons conçu Bonx pour s’intégrer parfaitement aux outils existants, notamment les logiciels de comptabilité générale et les solutions CRM sur lesquelles nos clients s’appuient déjà, explique Rémi Beges. Nos intégrations transparentes signifient que les fabricants n’ont pas besoin de remplacer leurs solutions CRM ou financières habituelles ; au contraire, Bonx complète et renforce leur pile technologique existante en devenant leur colonne vertébrale opérationnelle. »

Alexandre Barroux poursuit : « L’implémentation d’un ERP dans une PME industrielle dure en général entre 18 et 24 mois. Pour nous, c’est entre 3 et 10 semaines : la technologie n’est plus le goulot d’étranglement sur le déploiement. Quant à l’IA, elle permet, par exemple, d’automatiser un processus jusqu’alors manuel, comme la prise de commandes, ou d’adapter les besoins du métier, comme l’ordonnancement de la production. » Bonx est déjà déployé chez une trentaine d’industriels tels que French Bloom, Recyc-Matelas, Maillecotech, ou encore le fabricant haut-pyrénéen de parapentes Nervures et l’industriel perpignanais du textile LCS Groupe. La start-up ambitionne d’atteindre la barre des 60 clients d’ici la fin de l’année et celle des 150 à la fin de 2026.

70 collaborateurs à fin 2026

« Nous ciblons les nouveaux industriels, souvent des jeunes équipes, qui relancent une industrie ou un nouveau type de produit, et qui ne sont pas encore équipés d’un ERP, précise Alexandre Barroux, mais aussi des entreprises plus matures, dont l’ERP n’est plus maintenu ou adapté à leurs opérations et qui sont en recherche d’une solution simple sans avoir à craindre la phase d’intégration. »

Déjà présent en Espagne et en Italie, Bonx va aussi renforcer sa présence dans ces deux pays et ouvrir trois autres marchés en Europe : l’Allemagne, le Royaume Uni et la Scandinavie. Objectif : devenir le leader européen de l’ERP IA destiné aux PME industrielles. Dans les 18 mois à venir, Bonx souhaite par ailleurs s’étendre aux États-Unis, avec, à terme, l’ouverture d’un bureau local. Pour accompagner son développement, l’entreprise compte également augmenter ses effectifs. « L’idée est de passer de 15 à 35 collaborateurs d’ici la fin de l’année puis de 35 à 70 à la fin de 2026 », situe Alexandre Barroux.

Toulouse Paris # Edition de logiciels # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BONX