La filiale « énergie » du groupe Bolloré est officiellement devenue « l'exploitant légal » des installations du parc de stockage du Milthuit le 5 février dernier. Une nouvelle étape dans le projet de restructuration du site de l'ex-raffinerie Petroplus, propriété depuis décembre 2014 de la société Valgo.
Réhabiliter les installations
Engagé aux côtés de Valgo et de Eiffage Construction dans un projet global de « repositionnement industriel » du site qui prévoit un investissement total de 300 millions d'euros, Bolloré Énergie peut désormais engager le chantier de réhabilitation des installations de stockage que la société convoitait depuis le départ et la confirmation de la liquidation judiciaire de la raffinerie en avril 2013. « En novembre dernier nous nous sommes portés acquéreurs des installations de stockage ainsi que de la gare routière », rappelle Hakim Britel, directeur supply logistique et négoce chez Bolloré Énergie, en charge du développement du futur dépôt de Rouen.
Une localisation stratégique
La première étape, confirme le dirigeant, consiste à « remettre en état et en conformité réglementaire et douanière les installations du site ». Notamment en matière de sécurité. Objectif : transformer l'ensemble en un dépôt commercial qui doit permettre d'ici deux ans à Bolloré Énergie de disposer d'un équipement stratégique dans le grand Ouest, à proximité de l'Ile-de-France. À partir de sa nouvelle plateforme rouennaise, Bolloré compte ainsi servir ses clients distributeurs, « grandes surfaces, majors ou distributeurs individuels ». Sans oublier l'activité historique de distribution de fioul domestique de Bolloré Énergie, renforcée depuis janvier 2014 par le rachat du Caennais LCN (Les Combustibles de Normandie).
Une liaison par pipeline avec Roissy
« Aujourd'hui, la Normandie devient la zone où notre présence est la plus importante », résume Hakim Britel. Un choix stratégique, aussi, en raison de la proximité des aéroports parisiens, explique le responsable du projet : « nous stockerons également du carburant pour les avions sur le parc du Milthuit pour livrer nos clients ». Le site étant notamment relié par pipeline avec l'aéroport de Roissy. Le site devrait à termes accueillir une cinquantaine de collaborateurs de Bolloré Énergie. Pour l'heure, le chantier qui s'engage doit permettre de rénover les bacs, refaire les canalisations, mettre en place l'ensemble des systèmes de défense incendie ou encore reconfigurer la gare routière dédiée au chargement des camions. Coût total de l'investissement : près de 70 millions d'euros. L'exploitation pourrait démarrer dès le second semestre 2017, avant même la fin des travaux, précise le groupe.
Guillaume Ducable
Énergie La préfète Nicole Klein a signé l'autorisation d'exploitation du parc de stockage situé sur le site de l'ex-raffinerie Petroplus à Petit-Couronne.