Vendée
Bodin : Le producteur de poulet bio mise sur les économies d'énergie
Vendée # Industrie

Bodin : Le producteur de poulet bio mise sur les économies d'énergie

AGROALIMENTAIRE Le producteur de volaille a triplé de taille depuis 2000. Il mise entre autres sur les économies d'énergies pour rester compétitif.

Sans faire de bruit, Bodin grandit. Le producteur de volailles bio revendique une place de leader français (32 % de parts de marché) et même européen sur son créneau. Près de deux millions de poulets quittent chaque année l'abattoir de Sainte-Hermine, pour alimenter les magasins bio, la GMS (Système U, Carrefour, Auchan...) ou la restauration hors domicile. Depuis 2000, le transformateur vendéen a plus que doublé ses effectifs (110 salariés aujourd'hui) et triplé son chiffre d'affaires. Profitable, il affichait un résultat net de 1,2million d'euros en 2012. « Qui dit volaille biologique dit alimentation animale bio, des traitements à base de phytothérapie et d'homéopathie et deux fois moins de poulets au mètre carrépar rapport à un élevage conventionnel, explique Bertrand Thomas, son directeur général. Les poulets sont élevés 81 jours contre 35 habituellement, et ont accès à un parcours extérieur. »






Consommations d'eau réduites de 15 %

Qui dit philosophie bio dit aussi développement durable et économies d'énergies. « Bodin a ainsi réalisé un autodiagnostic énergétique de ses pratiques, créant des indicateurs pour cela, en lien avec le Synabio (syndicat national des entreprises bio) », ajoute Bertrand Thomas. Avant de mettre en place un plan d'action en 2012. Résultat, en un an, Bodin a économisé l'équivalent de 400 mètres cubes d'eau par mois, soit une réduction de 15 % de ses consommations. Une ressource largement utilisée dans ses bacs d'échaudage où passent les volailles avant d'être plumées. « La réorganisation des ateliers a réduit de quatre à trois le nombre d'abattages hebdomadaires », explique le directeur du site Jérôme Loiret.




-20 % d'emballages carton

Le volailler a aussi travaillé sur un système de rideau d'air pour l'isolation thermique de certaines zones de l'usine qui ne peuvent être cloisonnées en raison du passage de palettes ou d'une chaîne. Concrètement l'air expulsé empêche le froid ou le chaud de se diffuser dans la pièce. Enfin, la mise en place d'un nouveau format de carton a reduit de 20 %

Bodin



(Sainte-Hermine) Dirigeant : Bertrand Thomas 110 salariés 29, 3M€ de CA 02 51 97 89 90

Vendée # Industrie