Lille
Boaz Concept a installé une patinoire sur la Tour Montparnasse
Témoignage Lille # Services

Boaz Concept a installé une patinoire sur la Tour Montparnasse

Dirigeant de la société Boaz Concept (CA : 1,5 million d'euros), avec son épouse et ses deux fils, Alain Comyn a installé en février une patinoire au sommet de la Tour Montparnasse.

« C'est un de nos fils, Arnaud, qui a imaginé ça. Il a des idées toutes les cinq minutes, c'est de famille ! Il voulait faire quelque chose d'atypique à Paris et la Tour Montparnasse est le deuxième lieu le plus haut après la Tour Eiffel. Boaz Concept étant spécialisée dans l'événementiel d'hiver et d'été, il a eu l'idée d'installer une patinoire au sommet de la Tour Montarpanasse. La première difficulté a été de convaincre l'Observatoire de la Tour Montparnasse, qui exploite la terrasse au sommet de celle-ci. Au départ, ils nous ont dit non. Nous étions désavantagés par le fait d'être provinciaux. Nous avons insisté car nous avions tout de même des atouts de notre côté : d'une part, notre société réalise une grande partie de Paris Plage et d'autre part, le tourisme a baissé à Paris, et notamment dans les monuments, suite aux attentats. La Tour Montparnasse a vu son chiffre d'affaires chuter de 30 % et nous arrivions avec un projet qui pouvait dynamiser les choses... Nous avons mis quatre mois pour obtenir leur accord et ils se sont même rendus chez nous, à Willems, pour voir si la société existait vraiment !

Une prouesse technique

Après ça, la difficulté est devenue technique. C'était un beau projet, mais stressant et fatigant. La Tour Montparnasse faisant 210 mètres de haut, mon fils a imaginé une patinoire de 210 m², pour le clin d'oeil. Le souci, c'est que la Tour Montparnasse compte 59 étages et que l'ascenseur va jusqu'au 56e... Ensuite, il faut emprunter trois escaliers en colimaçon pour accéder à la terrasse. Il a fallu monter tout le matériel par là : le chalet, les rambardes, les 250 paires de patins et des plaques de 2 m², 15 millimètres d'épaisseur et pesant 27 kilos pour constituer le sol de la patinoire, qui était écologique... Il s'agit d'une patinoire sans eau glacée : celle-ci est remplacée par des plaques en polyéthylène haute densité, qui s'assemblent entre elles comme des pièces de puzzle. Pour 98 % des utilisateurs, cela glisse comme une patinoire classique. Avec ce système, on peut patiner par temps doux sans surconsommation électrique. On en trouve d'ailleurs aux États-Unis dans certaines entreprises comme Google : les salariés peuvent aller patiner par trente degrés pendant la pause du midi. Nous avons dû faire face à une autre contrainte technique de taille : nous ne pouvions installer la patinoire que de nuit... Nous avons donc embauché 30 personnes pour monter tout le matériel en une nuit, de 22 heures à 4 heures du matin... Et nous avons fait quelques finitions le lendemain.

Un risque financier

La patinoire est restée en place du 7 février au 7 mars. Côté financier, cette opération a été très rentable pour Boaz Concept, même si elle était risquée. L'Observatoire de la Tour Montparnasse ne nous a rien versé pour cette prestation. Et la patinoire était gratuite pour les visiteurs. Nous nous sommes rémunérés en privatisant la patinoire pour des soirées d'entreprises mais il a fallu nous débrouiller nous-mêmes pour aller chercher ces entreprises... Cela aurait pu ne pas être suffisant, mais nous avons réussi. Cette opération a également été une belle réussite en termes d'image, de renommée et d'estime. La patinoire a compté 60 000 visiteurs : des touristes, des familles parisiennes... Et le chiffre d'affaires de la Tour a explosé. Depuis, nous sommes davantage sollicités et ce, par des personnes qui ne nous auraient pas appelés avant, notamment à Paris : des grandes entreprises, des marques de luxe, etc. Une patinoire à une telle hauteur, c'était une première mondiale. Mais nous avons déjà réalisé d'autres choses originales comme une piste de luge à Maubeuge, un bassin aquatique de 500 m² à Dunkerque, au pied de la statue Jean Bart. En mai, nous allons installer le plus grand parc de jeux gonflables sur l'eau à Biscarrosse. Mon rêve, ce serait de faire jouer l'orchestre national de Lille sur une plateforme flottante, installée sur le bassin du Quai du Wault. »

Lille # Services