Rennes
BlueKanGo prépare son nouveau siège pour une croissance mondiale
Rennes # Informatique # International

BlueKanGo prépare son nouveau siège pour une croissance mondiale

S'abonner

L’entreprise rennaise BlueKanGo, éditeur d’un logiciel de management qualité, hygiène, sécurité, environnement, fait actuellement construire son nouveau siège sur la zone ViaSilva. Six millions d’euros sont ici investis pour accélérer la croissance mondiale visée par la PME, qui va recruter à tour de bras.

Le futur siège social de BlueKanGo à Rennes, est situé sur la zone Via Silva, et est dimensionné pour accueillir 300 collaborateurs — Photo : BlueKanGo

Le petit kangourou bleu, l’emblème de l’entreprise rennaise, est prêt pour le grand saut ! BlueKanGo va en effet intégrer à la fin de cette année 2022 son nouveau siège social, actuellement en construction sur la zone ViaSilva au nord de Rennes. Un bâtiment à 6 millions d’euros, dimensionné pour accueillir 300 collaborateurs. Actuellement, BlueKanGo emploie 80 personnes à Rennes, sur les 135 salariés que compte l’entreprise à travers le monde. "Nous prévoyons de grandir très rapidement", indique Jean-Marc Briand fondateur et président de BlueKanGo. "Mais pour ne pas investir trop lourdement et mobiliser notre argent sur des recrutements, l’investissement est porté par une société immobilière dont le capital est détenu par la région Bretagne. À terme, elle nous cédera ses parts", poursuit le dirigeant, qui tient par ailleurs à conserver des capitaux bretons. Au Codir, tous sont des Bretons, entrés dans l’entreprise depuis longtemps. "Nous avons pour ambition de nous développer partout. Notre enjeu est d’emporter tout un écosystème rennais et breton avec nous pour cela", lance Jean-Marc Briand.

Un produit "no code"

L’entreprise mise ainsi sur son savoir-faire et son produit unique, destiné à aider les entreprises à accroître leur performance par la digitalisation de leurs process qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE). "Notre produit, c’est un BPM, ou Business Process Management no code, qui permet de modéliser et d’automatiser les processus métiers. Il permet spécifiquement de gérer les activités QHSE des entreprises, en s’affranchissant des formulaires papiers ou outils bureautiques". Le "non-code" est un outil simplifié qui permet de créer une nouvelle solution numérique, sans modifier le code source. Le produit proposé par BlueKanGo, vendu par abonnement, est ainsi un outil de management qui permet d’identifier, de réduire et de prévenir les risques au sein de toute organisation : il décrit les protocoles en cas d’événements indésirables, d’accident, les protocoles de protection des personnes ou encore plus récemment les déclarations de cas de Covid. Avec ce produit paramétrable par métier, chaque entreprise adapte l’outil à ses besoins, sans modifier le code source. C’est ce qui fait la force de l’éditeur rennais par rapport à ses concurrents.

Passer de 30 % à 80 % de l’activité à l’international

Parmi ses 3 500 clients, beaucoup sont des hôpitaux ou groupes hospitaliers (1 200 à son portefeuille, soit 57 % du marché français), mais aussi des grandes entreprises. BlueKanGo équipe par exemple L’Oréal, Groupama, Eiffage, Saint-Gobain, Leroy Merlin, Décathlon ou encore Norauto en France, ainsi que de nombreuses sociétés à l’étranger (Penta Ocean, entreprise de BTP japonaise ; l’allemand M + W group…). BlueKanGo a en effet déjà déployé son logiciel dans 18 pays à travers le monde, grâce notamment à ses bureaux (en propre, filiales ou partenaires) implantés en Espagne, Pologne, Canada, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mexique, Singapour et au Maroc. "Nous réalisons 30 % de notre activité à l’international, souligne Jean-Marc Briand, sans toutefois dévoiler son chiffre d’affaires. "Nous avons réalisé une croissance de 23 % en 2020 et de 34 % en 2021", confie le président. En tout cas, son entreprise, fondée en 2002, est bel et bien rentable, et ce depuis quinze ans, ce qui lui permet de financer sa croissance continue. "Pour 2022, nous prévoyons encore une forte augmentation de notre activité, de l’ordre de +50 %", poursuit le dirigeant, qui veut "jouer sur la cour mondiale ! Dans les quatre à cinq ans qui viennent, nous devrions atteindre 80 % de notre chiffre d’affaires à l’international." Son produit est déjà traduit en quinze langues et va bientôt intégrer le bulgare notamment.

Et pour conquérir le monde, BlueKanGo peut compter sur un nouvel atout de taille : il vient de rejoindre le cercle très fermé de la nouvelle promotion des lauréats de l’Accélérateur international de Bpifrance et Business France (lire par ailleurs). Accompagné par des experts en la matière, il va définir une stratégie claire pour déployer son logiciel de la manière la plus performante possible.

Stratégie de recrutement

Pour s’adapter à chaque client, et se développer, BlueKanGo mise sur l’humain, recrutant des commerciaux : 10 en 2021, 10 autres probablement en cette année 2022… "Nos équipes sont divisées par secteur d’activité (BTP, agroalimentaire, santé, industrie, hôtellerie-restauration, médico-social, social, formation professionnelle, collectivités…) puis par territoire", explique le dirigeant. Il annonce également vouloir augmenter de 30 personnes son effectif au siège cette année. "Les recrutements font véritablement partie de la stratégie 2022. En 2023, notre gros projet est de nous installer dans nos nouveaux locaux, qui conserveront ainsi toujours les fonctions support à Rennes, ainsi que l’indispensable R & D."

Digitalisation des environnements de travail

Car même si BlueKanGo ne crée pas de nouveau produit en tant que tel, l’éditeur veut enrichir sa plateforme en continu, pour aller toujours plus loin. Bénéficiant à Rennes d’un fort écosystème numérique, il travaille main dans la main avec Le Poool, acteur phare de l’innovation en Ille-et-Vilaine, pour créer de nouvelles fonctionnalités : se connecter par exemple à des logiciels qui gèrent les TMS, à des capteurs de vent sur des grues, à des brancards pour les géolocaliser au sein d’un établissement hospitalier, etc. Les applications et les progrès sont multiples. "Demain, tout ce que font les collaborateurs sera digitalisé, il y aura des rapports en temps réel sur tout. Car ce qui fait gagner en performance, c’est le digital", estime Jean-Marc Briand. Profondément ancré dans l’écosystème breton, BlueKanGo a même inscrit dans son plan de développement la volonté de créer un comité stratégique de soutien des start-up du territoire, pour 2024. "Nous voulons être le partenaire de tout un écosystème, autour de projets dans l’internet des objets, l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive des risques, etc. L’objectif est de faire croître ces start-up et de réaliser du business croisé aussi."

Rennes # Informatique # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BLUEKANGO