C'est l'un des derniers spécialistes de l'automate vidéo en France. Fondée en 2007 suite au rachat des droits intellectuels de la société laurentine Direct Vidéo, Bleutec System cherche à quitter un marché en pleine décroissance. S'ouvrir à d'autres domaines de la distribution automatique, «en adaptant les automates à la vente d'articles comme les sextoys ou des produits de pêche», cite à la volée son dirigeant Christophe Semel. Des applications réalisées sur-mesure qui, avec la maintenance d'un parc d'occasion très fourni et la vente de consommables, représentent encore 60% de l'activité de l'entreprise. Mais pour Christophe Semel, la porte de sortie est toute autre. Et la solution, bien plus radicale.
À fond sur la forme!
L'objectif de Bleutec est désormais de devenir un acteur de poids sur le marché de la rééducation et de la remise en forme. Avec, pour commencer, trois gammes de produits sorties en début d'année et présentées au salon Rééduca d'octobre dernier. Un virage à 180º amorcé en 2009, suite à une demande du leader de la plateforme vibrante, Power Plate, qui cherchait à se positionner sur le segment paramédical. Le bureau d'études de Bleutec développe alors en série un poste de proprioception, sorte de plateau d'équilibre installé sur les machines vibrantes. Et la société de découvrir un marché encore vierge d'outils de rééducation modernes et adaptés au métier de kinésithérapeute «qui évolue vers le hors médical et la remise en forme».
Société ad hoc
Développés en collaboration avec le docteur Frédéric Dubayle, les appareils sont distribués par une société créée ad hoc, Design Physio. Le catalogue est pour l'instant composé d'un poste de proprioception, d'un système de biofeedback qui permet au patient de corriger de lui-même ses positions lors des exercices imposés par le kiné, ainsi qu'une large gamme d'espaliers pour toucher à la fois l'univers hospitalier et le monde du fitness. À l'instar du système Ek-Kar, outil qui consiste en un espalier amélioré doté de câbles élastiques avec résistances aussi bien utilisé pour rééduquer une posture ou une chaîne musculaire que pour travailler un mouvement sportif, quelle que soit la discipline.
Bleutec System
Christophe Semel Gattières 5 salariés CA 2010: 290 k€ 04 92 02 51 55 @email