Bleu Kelsch, à Avolsheim, propose une gamme bain et ambiance de produits aux senteurs alsaciennes.
La créatrice
C'est le lot de beaucoup de chercheurs en France. Chimiste de formation, c'est à la suite d'une longue période d'inactivité que Laurence Fritz décide en 2003 de lancer sa propre activité. Alsacienne, elle avait dans l'idée de développer des produits cosmétiques autour des senteurs de la région, sur le modèle d'autres marques régionales comme l'Occitane. La jeune femme commence alors à créer et concevoir les premiers échantillons... chez elle, dans sa salle de bain.
La genèse
Bleu Kelsch (CA 2008: 105.000€), du nom de cette étoffe à carreaux typiquement alsacienne, a d'abord été lancée en tant qu'entreprise individuelle. Les années qui suivent sont des années de tests, de définition du marché. Les produits se taillent peu à peu une place dans les boutiques déco et spa (une centaine de points de vente aujourd'hui) et auprès des entreprises (les cadeaux à façon représentent le Œ de l'activité). Laurence Fritz écume les salons Maisons et objets. La petite fabrique artisanale s'est étoffée. Prenant acte de cet essor, une société a été constituée en juillet 2009. Un local a été trouvé à Avolsheim, «avec une boutique showroom et un laboratoire digne de ce nom», explique-t-elle. Une personne en charge du conditionnement et une commerciale ont rejoint Laurence Fritz. Deux autres commerciaux free-lance prospectent dans le grand est et le sud.
Le concept
De composition 100% naturelle, sans colorant ni conservateur, les produits sont réalisés à partir d'huiles essentielles et extraits végétaux. Les tests cliniques sont effectués par un laboratoire indépendant. Les savons, parfums d'ambiance et autres bains moussant exhalent des «senteurs d'ici» et sont présentés accompagnés d'un texte énumérant propriétés et légendes qui les entourent. Deux marques sont nées déclinant chacune une gamme «bain» et une gamme «ambiance»: Bleu Kelsch et Chankala (beignet alsacien). L'offre s'ouvre aujourd'hui à un Est européen élargi, à travers un nouveau département dénommé Datcha.
Les projets
À court terme, Laurence Fritz espère développer la partie ambiance. Et la partie bain doit être labellisée ?bio? cette année. À plus long terme, la jeune femme souhaite prospecter en direction des pays nordiques «très friands de ce type de produits, mais ne disposant pas chez eux d'une marque équivalente». Un réseau de franchises pourrait aussi être constitué. Preuve que la chimie opère: Laurence Fritz figure parmi les Lauréats du Trofemina dans la catégorie Hôtellerie-Bien-être, un prix du magazine Tentation mettant à l'honneur des ?femmes d'élites?
.
Contact: 06.03.08.90.79; www.bleukelsch.com