Un retour aux sources. Si le rachat en 2013 par Alain Cadet de la Biscuiterie de Bretagne à Tréguier en a surpris plus d'un, cela coulait de source pour le fondateur du groupe de communication Cadet à Saint-Agathon. « J'ai débuté dans les oeufs en 1966 aux côtés de mon père, confie l'intéressé. Pour faire des gâteaux, il en faut. Je devrais bien réussir à me débrouiller. » Sous cette pirouette plein de malice, trait de caractère du Guingampais Alain Cadet, se cache une stratégie de diversification mûrement réfléchie pour celui qui, à tout juste 70 ans, conserve une foi inébranlable dans l'entrepreneuriat. « Je ne sais rien faire d'autre de toute façon. »
Des classes chez Thiriet
Il faut dire que le parcours professionnel du p'tit gars du quartier des Castors à Guingamp, « comme mon ami Noël Le Graët », fait figure d'inventaire à la Prévert tant il a multiplié, « avec beaucoup de succès, mais également quelques échecs » les aventures professionnelles. « Tout a commencé du côté d'Épinal dans les Vosges. J'y suis allé pour vendre les oeufs de mon père. Je ne devais y rester qu'une année. 11 s'écouleront finalement. » Au cours de cette période, Alain Cadet fait la rencontre de Claude Thiriet, fondateur de la chaîne éponyme de distribution de surgelés. « Je suis resté 10 ans dans le groupe pour lequel j'ai construit le réseau de magasins en Bretagne. »
Guingamp dans la peau
Déjà adepte des virages à 360 degrés, cet inconditionnel d'En Avant Guingamp, dont il ne loupe quasiment aucun match depuis les années 70, décide en 1988 de se lancer dans la téléphonie via la société Sobrel qui commercialise des téléphones de voiture. Stoppé en plein vol en 1994 par un drame familial, Alain Cadet redémarre deux ans plus tard dans la téléphonie grand public. « J'ai ouvert un premier point de vente SFR à Saint-Brieuc. » Il bascule Bouygues en 1998 puis France Télécom, pas encore devenu Orange, en 1999. « J'ai été le seul à répondre en Bretagne pour le contrat de distribution. Cette situation m'a permis de nouer des liens étroits avec l'opérateur, ce qui me permet aujourd'hui de me retirer sans trop de casse. ».
Prêt-à-porter et formation
Déjà soucieux de se diversifier, Alain Cadet investit en 2004 dans un réseau d'habillement sous enseigne Mim et Du Pareil Au Même. « Nous comptons aujourd'hui une quinzaine de points de vente en Bretagne. » En 2008, il crée dans la même logique Pro.com, société de services en téléphonie pour les professionnels mais également de formation en sécurité incendie. Pour l'occasion, il s'associe avec Frédéric Le Grand, actuel vice-président de l'EAG.
Un rôle de facilitateur
Courant 2012, son avocat lui fait part d'une « belle affaire à vendre à Tréguier. J'y suis allé comme cela mais après avoir goûté leurs Craquants, dont je ne connaissais même pas l'existence, j'ai été conquis. » En quelques semaines, Alain Cadet rachète la Biscuiterie de Bretagne à ses fondateurs : Stéphane Mordelès, Hervé Le Merdy et Frédéric Adam. « Mon premier chantier a été de déménager dans des locaux plus grands. J'ai racheté à Glon son ancienne casserie d'oeufs de Grâces. L'idée est de passer le braquet supérieur. Plus de 3,5 millions ont été investis permettant notamment de monter nos capacités de production de 2.000 à 15.000 craquants par semaine. »
Un magasin à Rennes
Pour renforcer son offre, Alain Cadet finalise actuellement le rachat de la biscuiterie Terres d'Embruns à Brest. « Ce sont des spécialistes du feuilleté, notamment en cru surgelé comme le kouign-amann. » En ligne de mire, le septuagénaire, jamais à court d'idée, travaille sur le lancement d'une chaîne de points de vente dédiée à ses produits. « J'ai déjà le nom L'Atelier Sucré et l'emplacement du premier magasin qui ouvrira ses portes rue Le Bastard à Rennes début 2015. » Un second est dans les cartons sur Paris.
Groupe Cadet
(Saint-Agathon) P-dg : Alain Cadet Chiffre d'affaires 2013 : 17 millions d'euros dont 10 pour la téléphonie 170 salariés dont 70 pour la téléphonie 02 96 91 94 31 www.labiscuiteriedebretagne.fr
À 70 ans, Alain Cadet quitte la téléphonie pour se lancer dans l'agro avec La Biscuiterie de Bretagne. Il investit plus de 3,5 M€ dans ce projet ambitieux.