Moselle
Bim’Steel investit 15 millions d’euros pour préfabriquer en atelier des panneaux pour le bâtiment
Moselle # Industrie # Type d'entreprise

Bim’Steel investit 15 millions d’euros pour préfabriquer en atelier des panneaux pour le bâtiment

S'abonner

La start-up industrielle Bim’Steel met en service cet automne à Boulay, en Moselle, une ligne capable d’assembler, de manière automatisée, des panneaux de façade pour le bâtiment. L’investissement de 15 millions d’euros devrait s’accompagner d’une dizaine de recrutements.

Bim’Steel a installé sa ligne d’assemblage sur la friche d’une ex-usine de fabrication de conteneurs maritimes à Boulay, en Moselle — Photo : Philippe Bohlinger

Après trois années de R & D, une spectaculaire ligne d’assemblage de panneaux de façade pour le bâtiment s’apprête à entrer en production cet automne sur le site de Bim’Steel à Boulay, en Moselle. L’entreprise de 12 salariés (4 € de CA en 2024) annonce avoir investi 15 millions d’euros dans ce projet, dont un tiers en fonds propres. La société fondée en 2020 et installée jusqu’à présent à l’Eurodev Center de Forbach (Moselle), a en effet d’ores et déjà fait la démonstration de ses savoir-faire sur les chantiers de rénovation thermique de quatre lycées, situés à Metz, Thionville, Vitry-le-François et Mulhouse. Des projets confiés par la région Grand Est et totalisant chacun entre 3 et 5 millions d’euros d’investissement.

Tournée européenne des grands intégrateurs robotiques

Sofiane Ben Maamar, président de Bim’Steel, présente son entreprise comme une société de technologies davantage qu’une entreprise du BTP. Le dirigeant de 35 ans explique avoir réalisé une tournée européenne des grands intégrateurs robotiques, avant d’imaginer cette ligne de 200 mètres de long capable d’assembler de manière automatisée des panneaux correspondant aux seuils 2031 de la réglementation RE2020.

Pour concrétiser ses ambitions, Bim’Steel a posé ses valises en 2023 à Boulay, sur la friche d’une ex-usine de fabrication de conteneurs maritimes fermée en 1989. Dans une halle industrielle de 7 000 m² entièrement rénovée, la société a installé un long convoyeur destiné à faire transiter les panneaux (dimension maximum de 14,5 mètres de long par 3,4 mètres de large) via différents îlots. Des automates – une quinzaine au total – vont assembler tour à tour l’ossature (bois, acier ou béton de bois), et y ajouter selon les besoins, l’isolant, les fenêtres, les panneaux solaires, ainsi que les habillages intérieur et extérieur. Les réseaux (électricité, eau etc.) pourront également être intégrés par les robots pilotés par des opérateurs munis de lunettes 3D. Enfin, l’entreprise prévoit d’assembler, en amont de la ligne, des fenêtres PVC et aluminium.

Dépôt de brevets sur trois technologies

Pour concevoir ses projets en rénovation ou construction neuve, Bim’Steel s’appuie sur les possibilités offertes par le numérique, via une gestion de la construction assistée par ordinateur ou BIM, pour Building Information Modeling. Le configurateur mis au point par ses équipes exploite par ailleurs les possibilités de l’IA pour proposer une vingtaine de variantes différentes pour un même projet d’établissement scolaire, de bureaux ou de logements. "Nous sommes en phase de dépôt de brevet sur les parties configurateur, lunettes 3D et process industriel", complète Sofiane Ben Maamar.

Enjeu de rénovation thermique et pénurie de main-d’œuvre

La start-up table sur un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2025 et 10 millions d’euros minimum en 2026. Son activité est portée par le marché de la construction hors site, autrement dit la réalisation de bâtiments par pose d’éléments préalablement assemblés en usine : une réponse aux problématiques de rénovation thermique des grands ensembles et de pénurie de main-d’œuvre dans le bâtiment. Pour accompagner la montée en cadence de sa ligne, Bim’Steel planifie une dizaine de recrutements en 2026 et prévoit l’ouverture d’un centre de formation destiné à qualifier des profils dans les domaines de l’IA, de la robotique et du bâtiment.

Moselle # Industrie # BTP # Type d'entreprise # Investissement industriel # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIM'STEEL