[BFM/Le JDE] David Brusselle (CCI Hauts-de-France) : "Le chef d'entreprise ne doit pas rester seul"
# Réseaux d'accompagnement

[BFM/Le JDE] David Brusselle (CCI Hauts-de-France) : "Le chef d'entreprise ne doit pas rester seul"

David Brusselle, directeur général de la CCI Hauts-de-France, répond aux questions de Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et d'Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises, édition Hauts-de-France) dans l'émission "Hauts-de-France Business" du 11 mai 2021.

— Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille / Grand Littoral

Depuis le début de la crise sanitaire, la CCI Hauts-de-France est sur le pont. Ses actions sont désormais orientées vers l’accompagnement des chefs d’entreprise dans cette période délicate. "Cette crise est un choc de conscience de la vulnérabilité de notre économie. Cela nous amène à coller à l’actualité, à proposer des outils et dispositifs qui concernent le besoin immédiat des chefs d’entreprise", commente David Brusselle, directeur général de la CCI de région.

La multiplication des dispositifs

Parmi les dispositifs en place, la CCI a par exemple lancé une plateforme d’appels sortants, à destination des 24 000 commerces fermés de la région (hôtels, cafés, restaurants, loisirs indoor, etc.), en raison du troisième confinement. Si une réouverture se profile le 19 mai, ces établissements ont été éprouvés par de longues périodes de fermeture administrative. 17 conseillers de la CCI Hauts-de-France sont mobilisés, à raison de 500 appels par jour, afin de faire le point sur leur situation et se rendre sur place, si nécessaire, pour les aider à déployer tous les dispositifs disponibles

La CCI est également partenaire d’un nouveau dispositif destiné aux chefs d'entreprise de manière plus globale : Le Groupement de prévention agréé, composé d'anciens chefs d'entreprise, juges des tribunaux de commerce, experts comptables, etc. Celui-ci accueille les dirigeants en difficulté, de manière confidentielle et gratuite. "Le chef d’entreprise ne doit pas rester seul", insiste David Brusselle. La CCI a également relancé, le 22 avril, le site Lesaides.fr, où il est possible de retrouver toutes les aides disponibles (nationales, régionales ou locales) pour l'ensemble des entreprises.

Une envie d’entreprendre intacte

Même si la reprise se profile, ces dispositifs ne vont pas s’arrêter du jour au lendemain. La CCI Hauts-de-France reste prudente : "On verra quelle est l’intensité de la reprise : on a des interrogations". Heureusement, malgré ce contexte difficile "certains secteurs d’activité vont bien, comme l’e-commerce. Et l’envie d’entreprendre est toujours là, il y a une hausse de 5 % des créations d’entreprises dans la région cette année, par rapport à l'année dernière", constate le directeur général.

# Réseaux d'accompagnement