Lille
[BFM/LE JDE] Brasserie Cambier : "Notre nouveau bar lillois écoulera 10 % de notre production"
Lille # Agroalimentaire # Investissement

[BFM/LE JDE] Brasserie Cambier : "Notre nouveau bar lillois écoulera 10 % de notre production"

Jean-Christophe Cambier, le dirigeant de la brasserie Cambier, répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 24 octobre 2023.

Jean-Christophe Cambier est le fondateur de la Brasserie Cambier — Photo : Capture écran BFM Grand Lille

À la veille de son dixième anniversaire, la Brasserie Cambier (1,70 M€ de CA 2022, 13 salariés), située à Croix près de Lille, a investi de façon importante dans son outil de production, pour en augmenter la capacité, et la faire passer de 5 000 à 7 000 hectolitres annuels. Ces investissements, d’un montant global de 250 000 euros, vont permettre à Cambier de faire face à une demande croissante.

"Le segment des bières artisanales a progressé très fortement ces dernières années, on est passé de 3 % à 8 % de parts de marché sur ce type bières. En ce qui concerne Cambier, nous nous apprêtons d’une part à ouvrir un bar à Lille, sur le parc Jean-Baptiste Lebas, dans lequel nous prévoyons d’écouler environ 10 % de notre production. Et d’autre part, nous commençons à vendre nos bières au-delà des Hauts-de-France, notamment grâce à notre nouveau format, en canettes alu", décrit Jean-Christophe Cambier, le fondateur de la brasserie.

En effet, l’entreprise s’est également dotée d’une encanneuse, qui lui permet de s’ouvrir le marché des épiceries fines et autres magasins spécialisés, mais aussi, l’export. "Nous n’arrivions pas du tout à vendre nos bouteilles aux Pays Bas par exemple, et le format canettes, plébiscité là-bas, nous a ouvert ce marché, ainsi qu’en Suisse. L’année dernière, 5 % de notre production étaient conditionnées en canettes, 10 % cette année, et à terme je pense que 15 à 20 % de notre production seront distribués sous ce format".

Lille # Agroalimentaire # Investissement # PME