L'entreprise normande MDP Ressort, basée à la Ferté-Macé, affiche une belle croissance depuis son rachat par le groupe Metalians, en novembre 2017. La PME ornaise, spécialisée dans la fabrication de ressorts en fil métallique, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros en 2023 contre 3,8 millions en 2017, avec 40 salariés. Poursuivant sur sa dynamique, elle multiplie ses investissements pour booster sa productivité et conquérir de nouveaux marchés.
Quatre millions d'euros investis depuis 2017
À la reprise de MDP Ressort, Antoine Honoré, PDG du groupe Metalians a commencé par investir dans la réhabilitation complète du site ornais, jugé "obsolète et démotivant" : 350 000 euros de travaux durant dix mois ont été engagés pour remettre à neuf les locaux. Le nouveau propriétaire a poursuivi sur sa lancée, en investissant dans la modernisation de l'usine et de ses moyens de production. "Au total, plus de quatre millions d'euros ont été investis depuis 2017" confirme Louis-Marie Duhamel, responsable du site industriel MDP Ressort. Parmi les investissements récents, l'acquisition de deux nouveaux robots collaboratifs en 2023 et 2024, pour un coût global de 50 000 euros. "Nous avons prévu une nouvelle enveloppe d'investissement de 1,3 million d'euros pour l'arrivée prochaine de machines de type Wafios, destinées à l'usinage des fils métalliques" confie Louis-Marie Duhamel.
Au total les investissements réalisés depuis 2017, ont permis à l'entreprise de la Ferté-Macé de gagner en productivité en passant de 6 000 pièces à 50 000 pièces fabriquées par heure.
Deux nouveaux bâtiments en construction
L'entreprise a également consacré près de 100 000 euros en 2023-2024 à la digitalisation de son outil de production en dotant notamment chacun de ses collaborateurs de tablettes informatiques : "Nos quelque 800 ordres de fabrication quotidiens passent désormais par les tablettes, ce qui a donné aux équipes davantage de fluidité et de réactivité dans les process de fabrication. Les équipes peuvent suivre en temps réel l'avancée de la production de chaque pièce", explique le directeur du site.
Autre projet phare, l'extension de l'usine, avec la construction de deux nouveaux bâtiments de 700 et 45 m2 pour un coût de 1,1 million d'euros. "Le terrassement a démarré début juillet pour une livraison programmée en janvier 2025. Deux tiers de la surface du premier bâtiment de 700 m2 seront consacrés à la production et un tiers à la logistique. Le deuxième bâtiment, plus petit, sera dédié au traitement thermique des pièces", précise Louis-Marie Duhamel.
Miser sur le secteur de l'aéronautique
Avec 850 clients à l'année, MDP Ressort compte parmi ses principaux clients, des entreprises de l'aéronautique, du ferroviaire, de l'électroménager et de la distribution énergétique. "Nous produisons en petites et moyennes séries : notre force est d'être multisecteurs et de ne pas dépendre d'un seul client", se félicite le directeur. L'entreprise espère obtenir prochainement la certification EN 9100, la norme européenne nécessaire pour démarcher de nouveaux clients dans le secteur de l'aéronautique.