Nord
[BFM Grand Lille /Le JDE] VirtySens : "Nous mettons la tech au service du bien-être"
Nord # Informatique # Innovation

[BFM Grand Lille /Le JDE] VirtySens : "Nous mettons la tech au service du bien-être"

Guillaume Lucas, cofondateur et codirigeant de la start-up lilloise VirtySens, répond aux questions d’Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 16 mars 2021.

— Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille / Grand Littoral

Cofondée et codirigée par Guillaume Lucas, la start-up lilloise VirtySens loue des appareils, appelés "capsules sensorielles", qui offrent des moments d’évasion aux personnes hospitalisées, atteintes de handicap ou en Ehpad. Une expérience qui se veut très immersive : "C’est un dispositif qui stimule simultanément les quatre sens, grâce à un casque de réalité virtuelle et à un système de diffusion d’odeurs et de vent". L’entreprise fabrique entièrement ses machines dans le Nord de la France, près de Douai, au rythme de cinq appareils par mois environ. Elle emploie cinq salariés et compte 15 appareils déjà installés dans les Hauts-de-France et en Belgique. "Nous serons bientôt distribués en Suisse et au Luxembourg", annonce Guillaume Lucas.

Rentable dès la fin de l’année

Dès la fin de l’année, VirtySens vendra aussi ses capsules, pour répondre à une demande des clients. L’entreprise poursuit ses recrutements et devrait atteindre 10 salariés d’ici la fin de l’année 2021. À cet horizon, VirtySens compte d’ailleurs être rentable. Pour poursuivre son développement, l’entreprise va à la fois "améliorer le dispositif existant en y ajoutant de la luminothérapie et une tablette connectée", et développer de nouveaux produits, notamment "autour de la sexualité des personnes handicapées", précise Guillaume Lucas.

Nord # Informatique # Innovation