Saint-Brieuc
Bénédicte Le Gouil prend la direction générale du technopole Innôzh
Saint-Brieuc # Agriculture # Innovation

Bénédicte Le Gouil prend la direction générale du technopole Innôzh

S'abonner

Bénédicte Le Gouil a été nommée directrice générale du technopole Innôzh, à Saint-Brieuc. L'ancienne DRH de Bretagne Conseil Elevage Ouest a pour mission de développer la structure, à la fois centre technique dédié aux productions et à la santé animales et centre de formation.

Bénédicte Le Gouil est la directrice générale d’Innôzh — Photo : Matthieu Leman

Bénédicte Le Gouil est la nouvelle directrice générale d’Innôzh (anciennement Zoopole Développement), à la fois centre technique dédié aux productions et à la santé animales, centre de formation et technopole, basé à Saint-Brieuc.

Originaire de Lille, la Bretonne âgée de 53 ans a une formation dans l’agroalimentaire. Après de la coopération en Afrique pendant trois ans, elle a travaillé dans le domaine de la formation dans une chambre d’agriculture puis repris des études avant de travailler dans le conseil en amont de la filière de production laitière. Elle était depuis quatre ans DRH de Bretagne Conseil Élevage Ouest, à Plérin.

Quatre axes définis

La nouvelle dirigeante arrive au moment où la structure a changé de nom et repensé son modèle. Les quatre branches historiques ont trouvé leur place sous le nom d’Innôzh Technopole Saint-Brieuc Armor, Innôzh Ispaia (centre de formation), Innôzh CTPA (Centre technique de production animale) et Innôzh Id Composite (qui comprend notamment une plateforme de traitement des déchets).

"Quatre axes autour de la notion d’innovation ont été définis par le conseil d’administration, explique la nouvelle dirigeante. L’accompagnement de la transformation environnementale, la transition numérique, la réponse aux attentes sociétales, notamment dans le domaine du bien être animal en élevage, transport et transformation, et le quatrième, interne, est d’accompagner les entreprises dans une logique de valeur ajoutée."

26 collaborateurs

Les 26 collaborateurs d’Innôzh seront donc amenés à développer les prestations marchandes de la structure, comme les formations, l’audit et les essais, par exemple au CTPA, qui représentent au total 60 % du budget de deux millions d’euros en 2021. Le reste de l’activité concerne les missions d’intérêt général comme la recherche et l’enseignement, la mise à disposition des entreprises de travaux de recherche, et les missions technopolitaines comme l’accompagnement des porteurs de projet, notamment à travers des recherches de faisabilité techniques ou économiques, quel que soit le secteur d’activité concerné.

Des colloques de recherche sont au programme des prochains mois, comme des salons (des matériaux composites, de la traçabilité animale) et la poursuite de la collaboration avec Saint-Brieuc Armor Agglomération autour de l’incubateur Yestoucan.

Saint-Brieuc # Agriculture # Recherche et développement # Services # Innovation # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INNOZH