Quimper
BCMH Tech : Le montage déménage en Vendée
Quimper # Industrie

BCMH Tech : Le montage déménage en Vendée

Yann Parois,
directeur général du groupe Bourgoin, propriétaire de BCMH. BCMH (15 salariés; 10M€ de CA) est une société quimpéroise spécialisée dans la fabrication de machines agricoles pour la récolte de légumes, un marché de niche. Cet été, le groupe Bourgoin, son propriétaire depuis 2008, a annoncé, à la surprise des salariés (lire ci-dessous) la vente du bâtiment aux déménagements Bertholom. Pourquoi cette vente de l'usine? BCMH Tech a un problème de profitabilité. Et ce, depuis dix ans. C'est lié au marché. Les livraisons des récolteuses de légumes se font entre mai et septembre principalement. Il faut beaucoup de capitaux car l'activité n'est pas "lissable". La décision a donc été prise de regrouper les activités du groupe à Bournezeau en Vendée. Bourgoin y possède déjà un site de montage et fabrication. C'est de la rationalisation industrielle.


Toute l'activité quitte-t-elle Quimper?

Non, le regroupement concerne le montage. Nous sommes à la recherche de nouveaux locaux pour le bureau d'études et le service après vente et un magasin de pièces détachées. Cela représente une petite dizaine de personne. Comme les déménagements Bertholom n'ont pas besoin de la partie bureau du bâtiment, il y a toujours la possibilité de rester. Mais on regarde. L'idée n'est pas de supprimer l'activité à Quimper.


N'y avait-il pas d'autres solutions?

Le regroupement inverse, à Quimper n'était pas possible. Nous avons un autre site au Poiré-sur-Vie en Vendée, dont 70% du chiffre d'affaire se fait dans ce département. Il est très difficilement délocalisable. Ce n'était pas un choix simple. . BCMH Tech

. 02 98 52 86 30.

  • TROIS QUESTIONS À
Quimper # Industrie