Le Journal des Entreprises : Quelle est l’activité de BBright ?
Guillaume Arthuis : BBright est une start-up fondée fin 2013 par 14 anciens de Doremi, dont Patrick Zucchetta, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’encodage vidéo pour les chaînes de télévision, les opérateurs télécoms, satellites et TNT. Nous travaillons plus précisément sur le futur format TV qu’est la 4K à travers le développement d’une technologie permettant de compresser les images vidéo pour les distribuer sur les réseaux de communication existants. Ainsi, les opérateurs TV peuvent proposer de la vidéo 4k sans modifier leurs infrastructures. C’est cette activité broadcast que nous avons présentée au CES de Las Vegas début janvier.
Qu’elles ont été vos impressions ?
G.A.: Étonnement bonnes. Le CES est un salon grand public, donc hors de notre scope, pourtant nous y avons noué des contacts très intéressants avec la plupart des grands comptes américains, européens et asiatiques. Les responsables innovations viennent clairement y faire leurs courses. Le CES nous a ainsi donné des points d’accès à ces grosses sociétés, ce que nous aurions difficilement obtenu sur un salon professionnel où elles restent généralement sur leur stand ou se limitent aux plus gros comptes.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
G.A.: Nous démarrons l’activité commerciale qui se développe essentiellement en Asie, le marché y étant beaucoup plus mature qu’en Europe. Ce qui est assez compliqué à gérer pour une start-up qui vend en direct. D’où notre volonté de créer un réseau de distribution pour être plus efficace sur ces marchés éloignés. Nous visons un chiffre d’affaires de plus d’1 million d'euro en 2015. L’objectif est d’atteindre l’équilibre et de générer du cash pour financer notre seconde activité, actuellement en phase de R & D, focalisée sur la conception de systèmes d’éclairage à base de laser pour les projecteurs de cinéma. C’est une technologie de rupture, avec un large champ d’applications, sur laquelle nous travaillons pour baisser son coût de production afin de la rendre compatible avec les prix du marché.