BBG pour Bon Bio et Gourmand. Trois lettres qui composent le nom d'une jeune enseigne de supermarchés bio fondée dans le nord dès 2011, par Francis et Stéphane Brichet ainsi que Vincent Ghesquier. « Les initiales de nos noms respectifs forment également le sigle BBG », s'amuse d'ailleurs Francis Brichet. Le tout premier magasin a vu le jour à Marquette-Lez-Lille, avant d'être suivi par un autre, à Villeneuve d'Ascq, en novembre 2015. Aujourd'hui, le déploiement se poursuit par l'extension du magasin de Marquette et de nouvelles prévisions d'ouvertures.
De 680 à 950 m²
Les travaux ont démarré fin juin dans le supermarché BBG de Marquette-Lez-Lille et ils s'achèveront fin septembre. Le commerce affichera alors une surface de 950 m², contre 680 actuellement : « Le supermarché de Villeneuve d'Ascq fait 750 m² et nos prochains magasins afficheront entre 700 et 1.000 m², c'est la taille idéale », indique Francis Brichet. Car le concept imaginé par les trois entrepreneurs est de proposer aux clients « un vrai supermarché, tout en bio. Nous leur proposons un maximum de choix, avec plus de 12.500 références par magasin. L'objectif est qu'ils puissent y faire leurs courses de A à Z entre épicerie salée, sucrée, produits frais, produits ménagers, etc., tout en ayant les mêmes repères que dans un autre supermarché », explique le dirigeant. L'investissement consenti pour cette extension est de 300.000 euros. Le magasin compte déjà une clientèle d'habitués et affiche un panier moyen au-dessus de 40 euros, contre moins de 30 euros pour celui de Villeneuve d'Ascq, plus récent.
3 à 4 ouvertures envisagées
Si Francis Brichet ne souhaite pas communiquer son chiffre d'affaires, il reconnaît que le bio est un marché de niche qui ne connaît pas la crise : « Alors que le commerce connaît des difficultés, le bio affiche une croissance de 10 à 12 % par an, c'est pour ça que même les grandes enseignes s'y mettent ! », sourit le dirigeant. Il complète, confiant : « Le bio se rapproche des 2 % de la consommation globale et je pense que le marché va continuer à se développer. Ce n'est pas un effet de mode : suite aux scandales alimentaires, le consommateur a besoin d'être rassuré. C'est aussi une démarche globale dans laquelle on limite le gaspillage et l'empreinte carbone. Nous essayons d'avoir un assortiment composé à 95 % de produits français, dont un maximum issus de la région ». Surfant sur ce marché en lequel il croit ? Francis Brichet consomme lui-même des produits bio depuis 20 ans ? le dirigeant annonce 3 à 4 ouvertures de magasins à court terme, dans les Hauts-de-France, avec un premier avant juin 2017. L'un d'eux sera d'ailleurs implanté à Lille : « Ce qui compte, c'est d'avoir une zone de chalandise suffisante », note le dirigeant. Ces prochaines ouvertures se feront en propre et dans des locaux loués. Un magasin représente un investissement d'1,4 million d'euros et « est rentable en deux ans environ ». Celui de Maquette-Lez-Lille est déjà bénéficiaire et il faudra encore plusieurs mois avant que celui de Villeneuve d'Ascq ne le soit à son tour. Chacun des deux magasins emploie 15 personnes à temps plein, en CDI. À terme, les trois dirigeants ambitionnent de compter une quinzaine de magasins dans la région. « Notre seul souci, c'est que la région n'est pas hyper développée en productions bio », regrette Francis Brichet.
Fondée par trois entrepreneurs nordistes en 2011, l'enseigne BBG compte deux supermarchés bio en région. Alors que le premier, installé à Marquette-Lez-Lille, est en train de s'agrandir, les dirigeants visent l'ouverture de 3 à 4 nouveaux magasins.