Bâtiment/TP : Le cri d'alarme des fédérations
# Conjoncture

Bâtiment/TP : Le cri d'alarme des fédérations

Face à une situation économique jugée « dramatique », les fédérations du bâtiment de Haute-Normandie s'unissent pour demander un plan de soutien à l'Etat et aux collectivités.

« La construction Haut-Normande entre en crise aiguë », clament les représentants de six fédérations du bâtiment de Haute-Normandie (CAPEB, FFB, FRTP, UNICEM, UNTEC et Architectes). « Nous n'empêcherons pas les licenciements et le chômage partiel mais il faut trouver des solutions pour les réduire », s'inquiète Philippe Pirquin, président de la FRTP Normandie. Un cri d'alarme des acteurs du bâtiment qui intervient suite à la réunion de leur cellule économique au cours de laquelle une situation jugée « dramatique » a été constatée pour l'ensemble de la filière. « C'est une situation inédite. C'est pourquoi nous demandons tous ensemble un plan de soutien pour notre filière », déclare François Lepretre, président de la FFB Haute-Normandie.




Les raisons de la crise

Les élections municipales, la réforme des collectivités territoriales, la baisse des dotations de l'État, la mise en oeuvre tardive des CPER ou encore le recul de la demande de logements, les difficultés d'accès aux prêts bancaires et un climat de confiance dégradé... Nombreuses sont les raisons aux yeux des responsables des fédérations du bâtiment à la crise de leur secteur d'activité. Selon le président de l'Ordre des architectes de Haute-Normandie, Joël Soury, la profession « déjà durement touchée risque un freinage inquiétant sur 2015 ». Après une baisse des permis de construire de 25 % en 2014, les prévisions sur l'activité pour 2015 font état d'une diminution de 20 %. Même constat chez les économistes pour Sylvain Tessier, président de l'UNTEC Normandie : « De plus en plus de projets, bien que budgétés et lancés se voient bloqués et parfois purement annulés, ce qui rajoute de l'insécurité ».




Dépôts de bilan et pertes d'emplois

De son côté, la construction qui représente 5 % du poids de l'économie enregistre 25 % de dépôts de bilan, des chiffres équivalents entre le national et le régional. « En région, entre 50 à 60 % des entreprises annoncent être en difficulté de trésorerie. Ce sont des chiffres qui parlent », lance François Lepretre. Une inquiétude similaire à l'Unicem avec : « Une tendance à l'aggravation qui nous alerte. Et le fait nouveau c'est que l'ensemble de la filière construction est en difficulté. En vingt ans, je n'ai jamais vu ça », affirme Geoffroy Colin, président de l'Unicem Normandie. Et Philippe Pirquin de prévenir : « Pour les Travaux publics en Haute-Normandie, 400 emplois sont sur la sellette avec des demandes de chômage partiel déposées et 1.000 au total pour la Normandie ».






Un plan de soutien pour aider les entreprises à passer « le trou d'air de 2015 »

Si les présidents de fédérations du bâtiment sont satisfaits du contrat de projet interrégional (CPIER) obtenu par le président de région Nicolas Mayer-Rossignol, ils estiment que les effets ne se feront pas sentir avant 2016-2017. « Encore faudrait-il être vivant d'ici là ! Il faut un plan de soutien au bâtiment et aux travaux publics pour passer le trou d'air de 2015 », demande Philippe Pirquin. Un plan qui devrait permettre de relancer de petites opérations dans les cartons des collectivités, non mises en route par manque de subventions : trottoirs, cours d'école, crèches, classes, petits bâtiments publics... « Il faut un supplément de subventions pour booster la construction. Un plan de soutien est nécessaire pour passer, au moins, les huit premiers mois de l'année », affirme le président de la FRTP Normandie. Pour cela, les présidents de fédération attendent beaucoup d'une rencontre prévue avec le président de région dans le courant du mois de janvier. « Les collectivités ont des projets dans les cartons mais il leur manque un coup de pouce. Tout le monde doit se mettre autour de la table pour débloquer la situation et trouver des solutions ».

# Conjoncture