France
Bâtiment : Pensez orientation et isolation
France # Bâtiment # Investissement immobilier

Bâtiment : Pensez orientation et isolation

En amont des chantiers, des études thermiques permettront aux bâtiments de faire face aux conditions climatiques. À la clé, une baisse de la facture énergétique.

— Photo : Pierre Gicquel

Conscients des économies énergétiques en jeu, de plus en plus de chefs d'entreprise misent sur une parfaite orientation et isolation de leur futur bâtiment. «Au moment de se lancer dans la construction d'un nouveau siège ou d'une nouvelle usine il faut confier le plus en amont possible la mission de conception au niveau thermique à un bureau d'études. Celui-ci collaborera avec la maîtrise d'oeuvre de manière à prévoir un bâtiment bioclimatique et économe en énergie, explique Marc Schoeffter, ingénieur à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Il faut avoir à l'esprit des pistes de réflexion comme l'orientation du futur bâtiment. Pour bénéficier d'apports solaires en hiver mais être capable de s'en protéger durant l'été.

Dans une région chaude, si vous êtes orienté plein ouest autant dire que la surchauffe risque d'être un lourd handicap énergétique qui pourrait nécessiter de mettre en oeuvre une climatisation». Ce type de réflexion a été élaboré dès 2005 par le groupe de menuiserie industriel Millet avec l'aide de la société coopérative de conseil en stratégie durables Natural Step. Ainsi une attention toute particulière a été accordée à l'orientation des 800m² de nouveaux bureaux du groupe pour son siège social de Brétignolles, dans les Deux-Sèvres. «Le bâtiment a volontairement été orienté Nord-Sud afin d'éviter les ensoleillements rasants du matin et du soir qui surchauffent les parois», explique Laurent Moreau, directeur achats et développement durable.

Les menuiseries extérieures de la façade Sud ont été complétées par des caissons extérieurs afin de limiter l'apport solaire direct dans le bâtiment. Cette même façade est également complétée sur toute sa longueur d'un bassin alimenté par les eaux de toiture de l'usine pour améliorer l'hydrométrie et rafraîchir les abords du bâtiment en été». Coût total des travaux: 1,3million d'euros.

Caissons et vitrages pour optimiser l'isolation

L'isolation est aussi un critère clef, comme le prouve l'expérience de Ouateco, un fabricant industriel de ouate de cellulose implanté dans les Landes. «Nos 2.300 mètres carrés ont été constitués de caissons en bois industriels d'une étanchéité parfaite avec pare vapeur et pare pluie pour éviter de stocker l'humidité dans la paroi. L'isolation est faite via de la ouate de cellulose et bardage en bois, précise Thierry Toniutti, gérant de la société landaise. Ce bâtiment est équipé d'un vitrage Saint Gobain dit 4s qui permet de faire baisser la température de quatre à cinq degrés. Ce double vitrage comporte un voile spécifique légèrement bleuté dans lequel est inséré de l'air sec ou de l'argon qui facilite une meilleure isolation du bâtiment. Tous ces investissements ont néanmoins un coût. 800euros le mètre carré». On le voit, orientation et isolation nécessitent un certain budget. Mais sans la prise en compte de ces critères, il reste difficile d'assurer une baisse réelle des consommations énergétiques.

France # Bâtiment # Investissement immobilier # Transition énergétique