Les représentants du monde économique local ne le cachent pas: les Bouches-du-Rhône subissent de plein fouet les effets de la crise économique mondiale. Pour autant, ils enregistrent depuis plusieurs mois «quelques signaux encourageants». Pour Joseph Perez, vice-président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), «les effets de la crise sont encore très perceptibles dans l'économie locale, mais ils semblent avoir atteint leur apogée, et laissent apparaître des signes prometteurs». Ainsi, certains secteurs d'activité seraient actuellement en phase de stabilisation, avec un deuxième trimestre 2009 relativement mieux orienté que le premier. C'est notamment le cas de l'immobilier, mais aussi de la filière BTP, qui voit les effets de la crise se tasser «et certains marchés repartir avec prudence». Mais cette reprise reste fragile. Comme pour le secteur électronique et automatismes, qui, après un fort ralentissement, semble aujourd'hui sortir la tête de l'eau, avec des entreprises qui atteignent des niveaux de production parfois comparables à ceux de 2008 pour la même période. D'autre part, le trimestre a été plutôt contrasté pour les filières du commerce, du tourisme et des transports. Malgré ces quelques éclaircies, pour la majorité des secteurs d'activités du département, la crise est plus que jamais d'actualité.
Des secteurs toujours en crise
L'agroalimentaire subit ainsi avec force la baisse de la consommation, et doit compter avec un regain important de la donne concurrentielle. La filière chimie et pétrole n'attend pas de reprise avant 2010. La sidérurgie et la mécanique restent en difficulté, avec une production en net retrait. Côté mode et habillement, la chute de la consommation se fait toujours ressentir. Quant au secteur des services aux entreprises, il reste naturellement impacté, notamment en ce qui concerne la communication et l'assurance. Enfin, certaines filières jusque-là épargnées sont désormais touchées. C'est le cas des technologies de l'information et de la communication, et plus particulièrement du secteur des logiciels. Ainsi, pour les représentants du monde économique du territoire, si le contexte semble globalement se stabiliser, «les effets de la crise risquent de persister». Ils ne prévoient donc pas la reprise avant fin 2009 ou début 2010.
Le dernier Baromètre 13, état conjoncturel de l'activité économique locale pour le 2e trimestre 2009, a été publié cet été par l'Union pour les entreprises 13 (UPE 13), la CCI Marseille-Provence et la CCI du Pays d'Arles. Un bilan mitigé, entre secteurs en crise et signes prometteurs.