Hauts-de-France
Banque des Territoires : les investissements en fonds propres reculent avant la vague
Hauts-de-France # Finance # Collectivités territoriales

Banque des Territoires : les investissements en fonds propres reculent avant la vague

S'abonner

Si la Banque des Territoires a enregistré une hausse spectaculaire du volume de prêts accordés en 2024 en Hauts-de-France, son activité fonds propres a baissé, revenant à un niveau médian. Le reflux avant la vague, selon son directeur régional, qui évoque des investissements à venir autour de l'électro-mobilité et de l'IA.

Oliver Camau, directeur régional de la Banque des Territoires pour les Hauts-de-France — Photo : Jonathan Blanchet

En 2024, la Banque des Territoires a investi 3,5 milliards d’euros dans l’économie des Hauts-de-France (contre 2,5 Md€ lors de l’exercice précédent). Un nouveau record imputable à son activité de prêteur, qui fait un bond de 119 % (pour un montant de 3,4 milliards d’euros). Cette hausse intervient dans un contexte de taux favorable au livret A, qui a boosté la dynamique sur le logement social et soutenu des initiatives en faveur de la transition écologique.

Retard de projets d’investissements

A contrario, son activité d’investisseur s’affiche en baisse avec 61,3 millions d’euros financés en propre dans des projets sur le territoire. Un différentiel important en regard des 277 millions d’euros mobilisés en 2023 (+ 354 % à l’époque). Un score imputable à deux gigafactories (Verkor, Envision), accompagnées par l’institution parmi vingt-huit dossiers. Néanmoins, si le niveau d’investissement est revenu au palier moyen annuel de cette activité, les projets, au nombre de quatorze, se révèlent moins nombreux qu’en 2024.

"2025 devrait être une année assez importante en matière d’investissements."

Un certain nombre d’entre eux, prévus au bilan, "ont été décalés et vont être en grande partie réalisés en 2025", observe Olivier Camau, directeur régional, pointant du doigt la montée des taux et le contexte inflationniste, venus impacter le montage des dossiers. De fait, "2025 devrait être une année assez importante en matière d’investissements", esquisse le directeur régional, qui précise que cinq à six dossiers industriels ont déjà été engagés.

Flux à venir autour de l’électromobilité et de l’IA

Ces dossiers sont liés à la structuration de la filière de l’électromobilité, qui devrait voir le jour aussi bien dans l’ex Nord — Pas de Calais, où se dessine la vallée de la batterie, que dans l’ex Picardie. Des premiers programmes aux montants substantiels : "Nous sommes sur une jauge de 150 millions d’euros, pour environ 50 millions d’euros d’engagements de la Caisse des Dépôts", renseigne Olivier Camau.

L’établissement, qui se pose en acteur contracyclique, prépare aussi le terrain du financement d’infrastructures autour de l’Intelligence Artificielle. "Nous avons vocation à soutenir des acteurs français, sachant que la région Hauts-de-France a les atouts pour accompagner cette dynamique", poursuit le directeur régional. Il mise sur la maîtrise du foncier, qui a permis l’implantation des premières gigafactories sur le territoire, et sur le traitement des 10 000 hectares de friches qui parcourent encore les Hauts-de-France. "Pour accueillir et faire tourner les infrastructures liées à l’IA, nous sommes dans une véritable course au foncier, raccordé à des puissances de plus en plus importantes. Et dès que nous investirons aux côtés d’acteurs économiques dans des supercalculateurs, nous atteindrons des montants d’investissements colossaux".

5 à 10 milliards d’euros

En France, 5 à 10 milliards d’euros devraient être fléchés vers l’IA dans les cinq ans à venir. Une goutte d’eau face aux 500 milliards annoncés par les États-Unis, mais qui doit permettre au pays de bâtir une infrastructure souveraine. En matière de souveraineté, la Banque des Territoires se prépare également à accompagner les acteurs de l’armement. "La dynamique devrait s’accélérer fin 2025. On viendra nous voir avec des projets que nous accompagnerons, comme nous le faisons avec n’importe quel industriel".

Hauts-de-France # Finance # Services aux entreprises # Collectivités territoriales # Économie # Investissement