Ille-et-Vilaine
B3Ecodesign fait entrer Bpifrance et BJE à son capital
Ille-et-Vilaine # Immobilier

B3Ecodesign fait entrer Bpifrance et BJE à son capital

S'abonner

B3Ecodesign, le fabricant de maisons modulaires industrialisées à partir de conteneurs maritimes, annonce l'entrée de Bpifrance et de BJE à son capital. Objectif : pérenniser sa croissance continue et aborder l'export.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le fabricant de maisons à base de containers, B3Ecodesign, a fait entrer à son capital Bpifrance et Bretagne Jeunes Entreprises. Si le montant de l’apport en capital n’a pas été communiqué, Clément Gillet, le président fondateur de B3Ecodesign confie toutefois qu’il reste majoritaire.

Lancé en 2011, son concept repose sur la requalification de containers maritimes en maisons et bâtiments modulaires. Ils sont, depuis 2015, fabriqués à 80 % en usine, selon un process de lean manufacturing, sur 4.000 m² de l’ancien site de PSA La Janais. « Nous travaillons en 1 x 8, sortant de la chaîne 60 maisons par an, précise Clément Gillet. L’objectif, avec cette structuration financière est d’investir pour le bon fonctionnement de l’entreprise, car nous visons les 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 ».

En 2016, B3Ecodesign a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, qui est multiplié par deux tous les ans. Rentable depuis trois ans, l’entreprise va donc passer à la vitesse supérieure, embauchant une deuxième équipe pour produire en 2 x 8 avant la fin de l’année 2017. « Nous avons la capacité de multiplier par six notre production avec notre bâtiment actuel », estime Clément Gillet, qui avait anticipé sa croissance dès le départ afin de ne pas avoir à investir davantage dans l’immobilier pour son développement. « Notre ambition est industrielle », souligne le dirigeant, qui vise donc des marchés importants en France, mais aussi en Europe et en Asie. Les premiers contacts sont en cours pour démarrer à l’export au Benelux et au Royaume-Uni. Un agent travaille également pour B3Ecodesign à Hong-Kong. « Nous envisageons un développement en propre directement en Asie, pour ne pas être copié par les Chinois. Une unité de production pourrait y voir le jour, mais nous allons prendre le temps nécessaire ».

Ille-et-Vilaine # Immobilier