Rennes
B-Com : Bientôt un immeuble pour l'Institut de Recherche
Rennes

B-Com : Bientôt un immeuble pour l'Institut de Recherche

TIC L'IRT B-Com a officiellement été lancé. Un immeuble réunissant plus de 200 chercheurs sera érigé dès le premier semestre 2013, aux portes de Rennes.

Une convention avec l'État en octobre dernier, la création juridique le mois suivant. Pour l'IRT B-COM, il ne restait plus qu'à procéder à son lancement officiel avec élus et champagne. C'est désormais chose faite. Vincent Marcatté, président de l'Institut de Recherche Technologique, a ouvert le bal des travaux scientifiques. C'était en janvier, au Liberté à Rennes. L'IRT c'est quoi ? « Ce ne sont pas des subventions qui tombent. C'est du co-investissement pour être capable d'innover », explique Vincent Marcatté. Moyennant un budget de 200 M€ sur dix ans, acteurs publics (État, Région, Rennes, Brest, Lannion) et privés rassembleront leurs énergies pour développer des programmes de recherche autour de l'image, des réseaux et de l'e-santé. Accompagnés de 22 PME, de grands groupes comme Orange, TDF ou encore Thomson, ils travailleront ainsi par exemple à construire l'image de demain (hologramme, nouveaux types de contenu...).




Bijou de technologie

« B-Com, c'est une start-up de recherche et d'innovation, pas un pôle de compétitivité », souligne Vincent Marcatté. Reste que pour travailler ensemble, il vaut mieux avoir un espace commun. Un immeuble, imaginé par l'architecte Jean-Pierre Meignan (en lien avec Pierre Promotion et Lamotte), sera ainsi érigé dans la Zac des Champs Blancs, près de la future zone Via Silva à Cesson-Sévigné. Des bâtiments à Lannion et Brest accueilleront aussi deux sites secondaires. 5.000 m² aux portes de Rennes dont la construction démarrera au premier semestre 2013 pour une livraison à l'automne 2014. Un édifice pas comme les autres. Celui-ci doit en effet accueillir des installations technologiques de premier plan. Salles de captation vidéo géantes, amphithéâtre de projection 3D autostéréoscopique, salles de calcul... Une vraie vitrine de la recherche en matière d'image animée, à terme, par plus de 200 chercheurs




Deux nominations clés

Mais B-Com n'attendra pas d'avoir ce bijou pour commencer ses travaux. « Dès la fin du premier semestre 2013 les premiers projets de R & D seront sortis », annonce Vincent Marcatté. En attendant, Vincent Marcatté et Bertrand Guilbaud, directeur général nommé en fin d'année dernière, commencent à constituer l'équipe. De six salariés aujourd'hui, B-Com atteindra en effet les 100 personnes dès 2013. Il faut donc aller vite. En janvier, B-Com a ainsi annoncé deux premiers recrutements clés. Emmanuelle Garnaud-Gamache, jusqu'alors responsable de la communication du pôle Images & Réseaux, a été nommée directrice développement international de l'IRT. Jean-Yves Savary, responsable de la direction technique de TDF à Rennes, a pour sa part été nommé directeur technique de l'institut.

Rennes