Benoît Jobert et Matthieu Brugieres n'étaient encore que de simples étudiants à l'école de management Euromed Marseille lorsqu'ils ont imaginé le concept de L'Auberge. «Nous avions tous les deux vécus en colocation au cours de nos études, Benoît à Marseille et moi aux États-Unis, confie Matthieu Brugieres. Et à cette occasion, nous nous étions rendu compte qu'il existait en la matière beaucoup plus de souplesse dans les pays anglo-saxons. Nous avons alors imaginé un nouveau modèle, permettant de sécuriser au maximum les propriétaires, tout en proposant aux locataires des appartements meublés et tout équipés».
Présents dans quatre villes
Pour cela, le groupe Axis prend à bail l'intégralité des appartements, qu'il sous-loue ensuite séparément aux candidats à la colocation, après avoir dégagé sa marge. «Nous sommes donc les interlocuteurs uniques des propriétaires, qui n'assurent plus les vacances locatives et qui n'ont plus aucun problème de paiement, résume Benoît Jobert. Côté locataires, il s'agit principalement d'étudiants et de jeunes actifs. Nous étudions avec attention leur profil afin de nous assurer que le courant passera bien avec les personnes déjà en place dans les appartements». Désormais, la société gère plus de 120 chambres, à Marseille. Un succès qui l'a rapidement poussée à développer son concept sous forme de franchises. Trois autres agences ont ainsi vu le jour: à Lyon en 2008, à Paris en 2009 et à Lille en février dernier. «Nous souhaitons aujourd'hui nous implanter de la même manière dans d'autres métropoles, comme Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Rennes, dévoile Matthieu Brugieres. Des contacts sont d'ores et déjà en cours. Nous assurons auprès des franchisés, qui doivent disposer, au départ, d'une enveloppe de 30.000 €, un modèle juridique solide, mais aussi un soutien permanent en terme de formation et de communication». Le groupe Axis exploite par ailleurs une foncière spécialisée dans le logement meublé.
Lancée à Marseille en 2003 par le groupe local Axis, l'agence de colocation L'Auberge entend aujourd'hui déployer son concept novateur à d'autres villes de France, sous la forme d'agences franchisées.