Les trois ports de l'Axe Seine, Paris, Rouen et Le Havre ont déposé fin février auprès de la Commission Européenne cinq dossiers de demande de subvention dans le cadre de l'appel à proposition "Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE)".
Une enveloppe européenne de 33 milliards d'euros
Le MIE, doté d'une enveloppe de 33 milliards d'euros, a pour vocation de financer les réseaux transeuropéens en matière de transport, d'énergie et de télécommunication. Le premier appel à proposition pour lequel Haropa sollicite les autorités européennes à hauteur de 40 millions d'euros concerne à lui seul près de 12 milliards d'euros.
Cinq dossiers sur la table
Les projets mis sur la table sont les études sur l'accès fluvial à Port 2000 au Havre ainsi que le projet Port Seine-Métropole Ouest porté par Port de Paris. Côté travaux, Haropa a également déposé les dossiers de modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville, toujours au Havre, celui de l'amélioration des accès maritimes du port de Rouen ainsi que la construction du terminal fluvial d'Alizay dans l'Eure.
Haropa est également partenaire de deux dossiers déposés par Brittany Ferries et Stena AB qui concerne l'installation d'épurateurs de gaz d'échappement (scubbers) sur les ferries fréquentant le port du Havre.