Basée à Lyon où elle est née il y a 3 ans, la société Aviasim vient d'ouvrir un nouveau centre en plein coeur de Lille. Il s'agit de la 7e ville où s'implante cette jeune entreprise fondée par Thomas Gasser.
Une clientèle de particuliers et de professionnels
Aviasim met à disposition des particuliers comme des professionnels, des simulateurs de vol sur avions de ligne et, pour certains de ses centres, sur avions de chasse. La particularité ? Les cockpits des avions sont entièrement reconstitués, pour une plus grande immersion. La clientèle visée est constituée de passionnés, de personnestsouhaitant dompter leur peur de l'avion (5 à 10 % des clients) ou encore d'entreprises voulant organiser des séminaires originaux ou renforcer le travail en équipe pour des groupes de 15 à 20 personnes. Le concept est également proposé aux écoles de pilotage qui voudraient faire faire des heures de simulateur supplémentaires à leurs élèves, en dehors des heures certifiées, pour accompagner l'apprentissage théorique notamment.
2.500 clients attendus à Lille
Aviasim est présent dans trois villes en propre (Lyon, Toulouse et Lille) et ailleurs en franchises. Ouvert cet été, le centre de Lille s'étend sur près de 150 m², dans des locaux qui ont d'ailleurs un jour abrité une agence AirFrance. Ce centre lillois compte pour le moment un simulateur de vol sur Airbus A320, un appareil qui représente un investissement d'environ 150.000 euros et est en général « rentabilisé sur cinq ans », indique le dirigeant. Près de 2.500 clients sont attendus, pour une fréquentation moyenne de 2.500 à 3.500 clients dans l'ensemble des centres Aviasim. Lorsque le carnet de commandes lillois sera plein, un deuxième simulateur viendra rejoindre le premier : il s'agira soit d'un autre A320, soit de deux avions de chasse.
Des ouvertures en 2016
En 2016, entre deux et cinq ouvertures sont déjà évoquées par le jeune dirigeant. La volonté de ce dernier est de mailler la France, avant d'ouvrir à Paris, où un concurrent est déjà en place. « Nous avons également un projet en Espagne et un autre sur le marché nord-américain », précise Thomas Gasser. Si ces projets aboutissent, Aviasim devrait passer d'un chiffre d'affaires actuel de 1,5 M€ à 2,5 M€ en 2016. « Aviasim a été rentable dès la première année », souligne par ailleurs le dirigeant.
La jeune société Lyonnaise Aviasim vient d'ouvrir un centre de simulation de vol à Lille. Près de 2.500 clients, particuliers et professionnels, sont attendus.