Bouches-du-Rhône
Avec sa piscine connectée, CF Group s’ouvre de nouveaux marchés
Bouches-du-Rhône

Avec sa piscine connectée, CF Group s’ouvre de nouveaux marchés

S'abonner

Le groupe familial franco-allemand d’équipements et produits pour piscines CF Group poursuit, via son entité Aqualux, son essor avec l’intégration d’objets connectés pour une piscine qu’il veut toujours plus écologique.

Sébastien Guillot, directeur général de CF Group France — Photo : D.R.

À Saint-Rémy-de-Provence où il couvre le traitement d’eau et les volets de couverture et liners sur-mesure, CF Group voit un double marché à assurer maintenant, avec la prise de conscience environnementale : la construction et la gestion de bassins de plus en plus connectés et écologiques, pour améliorer le confort d’utilisation et optimiser l’entretien en économisant eau et énergie, et la rénovation des plus anciens pour les amener vers ces technologies.

Directeur général de CF Group France, Sébastien Guillot en fait des vecteurs de croissance pour un groupe aux 330 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1 200 collaborateurs dont 600 en France et 100 en Provence.

Premier pays d’Europe en nombre de piscines avec 3,5 millions de bassins, 2e au monde après les États-Unis, la France a enregistré en 2023 la construction de 123 500 piscines, malgré un contexte d’inflation, de restrictions liées à la sécheresse et d’un moral en berne… Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, 23 % des Français en possèdent une.

Lutter contre la stigmatisation des détenteurs de bassin

"L’intégration d’objets connectés permet de piloter plus facilement tous les paramètres d’entretien. Notre stratégie d’innovation nous pousse vers les piscines autonomes en eau et énergie, combinant une petite citerne de récupération d’eau de pluie et des panneaux solaires pour alimenter les pompes de filtration. Nous présentons ces produits dans les salons. Et nous préparons l’avenir avec une piscine apte à faire office de " coffre-fort " d’eau et d’énergie, 12 mois sur 12. Nous voulons montrer qu’une maison avec piscine peut être écoresponsable", détaille Sébastien Guillot

Le 1er prototype fonctionne sur le site saint-rémois au pied de l’enseigne "Aqualux International" toujours fièrement affichée. Le lancement commercial est projeté pour 2025. Une manière de lutter contre la stigmatisation des détenteurs de bassins alors que la consommation d’eau liée aux piscines ne représente que 0,06 % de l’usage français total.

Des marchés auprès des collectivités

L’entreprise s’intéresse également aux collectivités exposées aux risques de restriction d’eau. Elle a ainsi fourni la commune de Bouc-Bel-Air en citernes souples de récupération d’eau de pluie. Ce produit made in France peut servir également lors de la maintenance d’un bassin à récupérer l’eau existante pour le remplir à nouveau ensuite, sans prélever de volumes d’eau potable dans le réseau.

Un travail d’innovation avec Saint-Gobain

Avec ses solutions très technologiques, CF Group se différencie par sa valeur ajoutée. "Un galet de chlore, on le trouve partout, une membrane céramique pour produire de l’eau bleue utilisable pour la piscine, l’arrosage, les sanitaires, et qui enlève les bactéries résistantes au chlore, ce n’est pas le cas. Nous travaillons avec Saint-Gobain sur le sujet. Des marchés importants peuvent s’ouvrir dans des zones où la gestion de l’eau est cruciale, en Californie, au Koweït, au Canada, en Polynésie française… Le potentiel est mondial", assure encore le dirigeant.

L’alliance en 2019 entre les françaises Aqualux et Fija et l’allemande Chemoform pour créer CF Group a décuplé les synergies industrielles et logistiques. "Nous avons réussi à bâtir une force de groupe avec des usines, plus automatisées, qui fabriquent et massifient leurs volumes pour le bien de tous. Aujourd’hui, nous nous attelons ensemble à l’amélioration de notre bilan carbone".

Bouches-du-Rhône
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises CF GROUP FRANCE, AQUALUX SAS