Fin 2024, la coopérative agricole et agroalimentaire costarmoricaine Cooperl (2,92 Md€ de CA en 2023, 7 500 salariés), via sa filiale dédiée à la R & D Cooperl Innovation, a été lauréat du programme France 2030 pour son projet RS-Smart Élevage.
Ce projet ambitieux, dont les prémices remontent en 2022, vise à digitaliser la partie élevage, avec l’apport de caméras, de capteurs et de l’intelligence artificielle (IA). "Le point de départ était de permettre l’arrêt de la pratique de coupe des queues des porcs, explique Matthieu Cornic, coordinateur R & D en charge du projet. Laisser les queues longues peut être source d’agressivité et de morsure. Nous utilisons donc le numérique et l’IA pour détecter des comportements anormaux et anticiper d’éventuels problèmes."
Pour les parer, les éleveurs peuvent, grâce aux données reçues et à la constitution d’un jumeau numérique de l’exploitation, prendre des mesures dans l’alimentation des bêtes, la température de la salle d’élevage, retirer un animal…
Un outil de décision pour les éleveurs
À partir de ce problème de caudectomie, le projet RS-Smart Élevage s’est révélé un moyen prometteur de gérer plus globalement les élevages. "Via la plateforme numérique, qui permet la collecte des données des caméras et des capteurs, la génération d’algorithmes en agrégeant ces données, et un robot qui se déplace dans les salles pour vérifier la situation, nous avons un véritable outil d’aide à la décision pour les éleveurs", se félicite le Costarmoricain.
Un outil qui permettra à la coopérative de préconiser de nouveaux paramétrages d’élevage, grâce aux restitutions de l’apprentissage de la plateforme numérique, en cours depuis septembre 2024. "Nous avons déjà installé des capteurs chez des éleveurs que nous appelons des early adopters, reprend Matthieu Cornic. Des caméras seront installées sur ces exploitations à partir du mois de juin."
Des partenaires bretons
Le projet RS-Smart Élevage présente un budget de 3,6 millions d’euros et doit s’étendre sur trois ans et demi. Outre Cooperl Innovation, il engage deux partenaires. L’un est bretillien : BA Technics, basé à Pacé, qui est chargé de concevoir et de fabriquer le robot, ainsi que les capteurs IOT (connexion par internet). L’autre, dont le siège est à Paris mais qui possède des bâtiments également à Pacé, l’Ifip (Institut du porc), participera aux expérimentations, comme les deux fermes tests de Cooperl, dont la Farmalab, site entièrement modulable construit en octobre 2024 à Hénanbihen (Côtes-d’Armor).
Objectif : créer des fermes intelligentes
Ce projet, qui mobilise 25 personnes chez Cooperl et quatre à BA Technics, fait partie d’un cadre plus large, celui du méta-programme stratégique de Cooperl nommé Iris et qui vise à l’avènement des fermes intelligentes. "Nous faisons appel aux outils numériques pour augmenter la traçabilité des produits, la productivité, la conformité aux réglementations mais aussi le bien-être animal et le bien-être au travail, pour les éleveurs", indique François Mariette, référent open innovation de Cooperl Innovation, qui est doté d’un budget global annuel de 10 millions d’euros.
Le Trac équipe déjà 150 exploitations
Iris a engendré plusieurs pratiques et produits. Par exemple, Iris Feeding, qui est un outil numérique de nutrition individuelle adaptée des animaux, qui sera commercialisé à partir du mois d’octobre, d’abord pour les éleveurs de la coopérative. Ou le "Trac", traitement par raclage du lisier qui équipe déjà 150 bâtiments dans l’Ouest.
Mais aussi les pratiques d’élevage d’arrêt de la castration, qui a nécessité 10 ans de R & D dans les domaines de la génétique et de l’alimentation notamment, à partir du début des années 2010. Et qui a permis de diminuer de 8,6 % l’impact carbone des élevages. Ou encore la pratique d’élevage sans antibiotique. Une innovation organisationnelle qui concerne un porc sur deux chez Cooperl et a permis une montée en gamme des produits issus de ces élevages.