Calvados
Avec avec sa capsule à avaler, Bodycap veut prendre la température du marché américain
Calvados # Industrie # Sport

Avec avec sa capsule à avaler, Bodycap veut prendre la température du marché américain

S'abonner

Après une 4e levée de fonds d'1,5 million d'euros, la société Bodycap, installée à Hérouville Saint-Clair, vise à présent le marché américain pour y commercialiser son thermomètre électronique encapsulé eCelsius, et booster sa recherche sur le territoire français.

eCelsius performance est conçue comme une capsule électronique miniaturisée qui s'avale et transmet ensuite les données de température à un moniteur dédié — Photo : BodyCap

Créée en 2011, la société Bodycap a centré son activité sur le développement de capteurs miniaturisés permettant de faciliter le suivi de l'état physiologique des personnes. Sa première innovation, qu'elle développe et perfectionne depuis plus de dix ans, se présente sous la forme d'un thermomètre électronique encapsulé baptisé eCelsius.

Après trois levées de fonds en 2013, 2015, et 2017, la société, installée à Hérouville Saint-Clair, et qui emploie aujourd'hui quinze salariés, a bouclé un nouveau tour de table d'1,5 million d'euros en décembre 2022 auprès de ses actionnaires historiques (Go Capital, PPRS Venture) et d'investisseurs privés. "Nous enregistrons une croissance de 25 % par an sur notre solution eCelsius. Cette dernière levée de fonds va nous permettre d'initier un nouveau programme de R&D pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, mais aussi d'accéder au marché médical américain", précise Sébastien Moussay, président de Bodycap. La société normande devrait obtenir l'agrément médical pour accéder au marché américain courant 2023. Forte de ce développement, la société qui a enregistré 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2022 (dont 90 % à l'export, principalement l'Asie du Sud Est), espère atteindre 5 millions d'euros à la fin 2023.

Un thermomètre sous forme de capsule à ingérer

ECelsius Médical est conçue comme une capsule électronique miniaturisée qui s'avale et transmet ensuite les données de température centrale en continu, avec une précision de 0,1 degré. "La capsule communique en temps réel à une fréquence de 30 secondes avec un moniteur dédié, e-Viewer Medical, permettant d'assurer l'enregistrement des données et le déclenchement d'alertes en cas de dépassement de seuil. La capsule est éliminée naturellement et a donc une durée de vie opérationnelle correspondant au temps de transit de la personne, soit 24 à 48 heures en moyenne", détaille Sébastien Moussay. Le thermomètre eCelsius peut être utilisé à la fois dans le secteur de la santé humaine ou vétérinaire, mais également dans les domaines de la recherche, du sport de haut niveau et militaire. "L'outil peut être utilisé dans des environnements contraignants comme pendant une épidémie, ou lors d'une mise en quarantaine à domicile, ce qui permettra au médecin de suivre la température du patient à distance."

Un outil pour remplacer la coloscopie

Dans sa version eCelsius performance, la capsule peut aussi servir à prévenir l'hypothermie et l'hyperthermie chez les sportifs. "Notre capsule a, par exemple, été utilisée au dernier championnat du monde d'athlétisme et au championnat du monde de football au Qatar", précise le président de Bodycap
Parmi les nouvelles fonctionnalités sur lesquelles l'entreprise normande travaille, l'intégration d'une micro-caméra dans la capsule ingérée : une solution qui permettra de procéder à l'exploration du tube digestif en remplacement de la coloscopie. "Notre objectif est de devenir l'acteur européen de référence sur cette solution d'ici 2027-2028" assure Sébastien Moussay.
Bodycap développe également d'autres technologies, telles que le gobelet connecté Auxivia qui permet d'obtenir un suivi et une traçabilité des prises hydriques, à destination notamment des personnes âgées.

Calvados # Industrie # Défense # Santé # Recherche et développement # Sport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BODYCAP