Caen
La recherche de BodyCap et Orange Innovation mise à disposition des athlètes des JO
Caen # Télécoms # Medtech

La recherche de BodyCap et Orange Innovation mise à disposition des athlètes des JO

S'abonner

Le thermomètre électronique encapsulé, E-Celsius, créé par la medtech normande BodyCap (Hérouville-Saint-Clair), fruit d’une recherche collaborative avec Orange Innovation Caen, sera proposé aux athlètes participant aux JO 2024. L’occasion de booster le développement de l’entreprise.

La gélule E-Celsius de BodyCap a déjà été expérimentée par Moëz El-Assine, médaillé paralympique escrime fauteuil, double champion du monde — Photo : Isabelle Evrard

La collaboration entre la medtech normande BodyCap (Hérouville-Saint-Clair) et Orange Innovation Caen dure depuis près de douze ans : une collaboration qui a débouché sur le développement de divers capteurs miniaturisés permettant de faciliter le suivi de l’état physiologique des personnes. Et plus particulièrement le E-Celsius Médical, conçu comme une capsule électronique miniaturisée qui s’avale et qui permet un suivi à distance, en transmettant les données de température centrale en continu pendant 24 h à 48 heures. Le partenariat avec Orange Innovation se concrétise aujourd’hui au sein du projet "Para Live" qui s’est fixé pour ambition de proposer du monitoring pendant les jeux paralympiques 2024, "à la fois pour sécuriser et pour aider à la préparation des sportifs. La capsule sera proposée à tous les athlètes français et étrangers qui le souhaitent", comme le précise Sébastien Moussay, dirigeant de BodyCap (16 salariés ; 2,5 M€ de CA). "Notre capsule est capable d’anticiper des évènements physiques indésirables comme les coups de chaleur" ajoute le dirigeant. "Même si nous sommes déjà présents dans le monde du sport, cette opportunité de présence sur les JO 2024 va donner une vitrine incroyable à notre entreprise."

Au service de la santé du sportif

Les données recueillies sont remontées vers un terminal et le relais est alors pris par Orange qui sécurise les données stockées dans le cloud : "Nous avons établi une vraie relation de confiance avec BodyCap pour travailler, en complémentarité, dans le domaine du para-sport. La gélule ingérée par le sportif interagit avec une passerelle qui permet de collecter les données sur une fréquence très spécifique. Nous avons mis au point une application très sécurisée qui transmet les données sur la plateforme Live Object créée par Orange Innovation", expliquent Pascal Peschet et Gérard Babin, ingénieurs Orange Innovation Caen qui travaillent sur le projet Para Live avec BodyCap. La gélule E-Celsius a déjà été expérimentée par Moëz El-Assine, salarié Orange chef de projet innovation jeux paralympiques chez Orange Events et médaillé paralympique escrime fauteuil, double champion du monde. "Cette innovation de rupture se met au service du sport et du handicap mais aussi de la santé des athlètes. La gélule m’oblige à prendre soin de mon corps", commente le sportif.

D’autres collaborations d’Orange Innovation, qui fête ses 40 ans cette année, avec l’écosystème local normand, ont permis le développement de plusieurs dizaines innovations purement normandes, à l’instar de la signature électronique de Yousign (Caen), ou encore du robot humanoïde médical de Conscience Robotics (Caen)

Caen # Télécoms # Medtech # Sport