Marseille
Science for Climbing veut changer d’échelle en intégrant la distribution spécialisée
Marseille # Sport # Start-up

Science for Climbing veut changer d’échelle en intégrant la distribution spécialisée

S'abonner

Basée au sein de la faculté de Luminy, à Marseille, l’entreprise Science for Climbing, a vu le jour en 2019. Elle commercialise une poutre d’entraînement intelligente, baptisée Smartboard, destinée aux grimpeurs. Après le lancement de son produit grand public en 2023, la start-up ambitionne désormais de changer d’échelle.

La Smartboard devrait prochainement intégrer un réseau de distribution spécialisée — Photo : Cyril FRESILLON / ISM / CNRS Photothèque - FRESILLON Cyril

L’escalade, sport relativement récent, qui n’est entrée aux Jeux Olympiques qu’en 2020, ne disposait pas jusqu’à présent d’outils intelligents et connectés, comme la plupart des autres disciplines sportives. "La progression des grimpeurs est évaluée plutôt empiriquement et de façon très exploratoire. En tant que chercheur en biomécanique et en physiologie de la main, je travaille depuis 2006 sur l’escalade et j’ai ainsi mis au point un système capable de mesurer deux éléments : la capacité d’un grimpeur à se tracter et à utiliser de petites prises", explique Laurent Vigouroux.

Un démonstrateur avec la Fédération française de la montagne et de l’escalade

En 2015, l’Université de Luminy, à Marseille a déposé un brevet lié à ses recherches. Laurent Vigouroux a ensuite travaillé avec la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) afin de mettre en place un démonstrateur. À l’issue de cette phase, l’équipe de France d’escalade a été équipée de cet outil. "Nous n’avons pas souhaité faire un produit low-cost, mais quelque chose qui soit non seulement totalement validé scientifiquement, mais également par les utilisateurs de haut niveau". La Satt Sud-Est a également soutenu le projet du chercheur, accompagné par l’incubateur Impulse et permis d’obtenir un produit commercialisable et de transférer une licence d’utilisation à la FFME.

Préparation des athlètes des JO

Une armature métal, une prise, des capteurs de force et une application qui traite les données enregistrées… Le produit final voit le jour en 2019 et l’entreprise est alors créée afin de le commercialiser. " La Smartboard est similaire à un rameur. Elle permet de déterminer le profil d’un grimpeur et de travailler ensuite sur ses qualités et ses faiblesses. "Après avoir équipé les principaux clubs d’escalade (il en existe 1 500 en France et 200 salles privées, NDLR) et, tout en préparant les athlètes des Jeux Olympiques pour Paris 2024, la jeune entreprise a lancé, courant 2023 une version "grand public" de son dispositif. " Nous disposons de la technologie, des produits, maintenant, l’enjeu est de changer d’échelle. Nous devons désormais sortir de notre statut de start-up", confie Laurent Vigouroux.

Présence dans la distribution spécialisée et à l’export

Pour l’instant distribué sur le site internet de l’entreprise, la Smartboard profite du réseau et des contacts de son président Clément Lechaptois, grimpeur de haut niveau qui a notamment représenté la France aux "Jeux Olympiques de la jeunesse" de Nanjing en 2014. Elle devrait prochainement faire son entrée au sein d’un réseau de distribution spécialisée avec lequel les dirigeants sont en négociation. "Avec cette visibilité, nous devrions enregistrer une importante croissance", poursuit-il. Qui dit croissance, dit recrutements. "Nous devrions alors accueillir des investisseurs au sein de l’entreprise, soit à l’occasion d’une levée de fonds, soit en étant racheté par un industriel", poursuit le conseiller scientifique de Science for climbing.

L’entreprise, qui réalise déjà certaines ventes hors de l’Hexagone, en Europe, voire en Indonésie, est par ailleurs en train de développer un réseau de distribution au Bénélux et au Royaume-Uni. " Nous envisageons de travailler des pays comme l’Allemagne ou l’Autriche. Notre produit correspond bien à leur état d’esprit ".

Marseille # Sport # French Tech # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SCIENCE FOR CLIMBING