France
Avec 17 000 procédures ouvertes au premier trimestre, les défaillances d’entreprises au plus haut depuis 10 ans
France # BTP # Conjoncture

Avec 17 000 procédures ouvertes au premier trimestre, les défaillances d’entreprises au plus haut depuis 10 ans

17 088 procédures ont été ouvertes pour des défaillances d’entreprises au premier trimestre 2024, le plus haut niveau depuis 10 ans. Sur 12 mois, la barre des 60 000 défauts a été franchie, selon le groupe Altares. Les PME et les activités liées à l’immobilier sont particulièrement concernées, tout comme la région Île-de-France.

Les liquidations judiciaires représentent l’essentiel des défaillances d'entreprises constatées au premier trimestre 2024 — Photo : scorcom

Les défaillances d’entreprises (procédures de sauvegardes, redressements, liquidations) atteignent plusieurs records au premier trimestre 2024, selon le groupe Altares. 17 088 entreprises ont lancé une procédure de défaut sur la période, un chiffre au plus depuis 10 ans. Les liquidations judiciaires directes constituent l’essentiel des défaillances. Sur 12 mois, la barre des 60 000 procédures a été franchie, une première depuis 2016.

Les grosses PME en difficulté

Les PME et ETI sont particulièrement concernées, avec 1 444 entreprises de moins de 10 salariés ayant fait défaut, en hausse de 28 %. La situation est "particulièrement tendue" pour les PME de plus de 50 salariés, selon Altares puisque 154 ont fait l’objet d’une procédure.

Les TPE constituent cependant l’essentiel des défauts (92 %) avec 15 600 entreprises de moins de 10 salariés tombées en défaillance au 1er trimestre 2024.

Made with Flourish

L’ensemble de la chaîne du bâtiment touchée

Certaines activités sont encore à la peine voire en fortes difficultés, selon Altares. C’est le cas des services aux entreprises comme le conseil en communication et gestion (+29 %), le nettoyage de bâtiments (+32 %), le transport routier (+34 %).

Dans le secteur du bâtiment, la construction a enregistré 4 400 défauts au premier trimestre, en hausse de 31 %. Le gros et le second œuvre, les matériaux de construction, la fabrication, l’équipement du foyer, le détail de meubles sont aussi particulièrement concernés. Les activités immobilières sont les plus touchées avec 375 défaillances d’agences immobilières (+95 %).

Quelques signes d’amélioration

L’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes connaissent de fortes augmentations des défaillances, avec des hausses respectives de 30 % et 24 %. À l’inverse, dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, les défauts augmentent de moins de 10 %. Six régions connaissent une hausse inférieure à 20 % : la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, les Pays de la Loire, la Bretagne, le Centre-Val de Loire et l’Occitanie.

Plusieurs indicateurs permettent toutefois d’anticiper une accalmie. L’augmentation du nombre de défauts, à +19,4 %, est la plus faible depuis deux ans. Les très jeunes entreprises, créées à partir de 2022, résistent mieux et plusieurs activités repassent dans le vert comme les commerces de bouche (boulangerie, boucherie) et les activités sportives (centres et clubs de sport). La restauration, la coiffure et l’imprimerie connaissent un répit.

France # BTP # Industrie # Services # Conjoncture