Auxitec : Le groupe havrais d'ingénierie rejoint Artelia
# Industrie # International

Auxitec : Le groupe havrais d'ingénierie rejoint Artelia

L'entreprise implantée au Havre depuis 1964 va devenir filiale du groupe Lyonnais Artelia. Un choix qui doit lui ouvrir plus rapidement les portes de l'international.

Le groupe lyonnais d'ingénierie Artelia (4.000 collaborateurs ; 439 millions d'euros de CA) a confirmé début juillet l'acquisition de 100 % des parts du normand Auxitec Ingénierie. Une opération qui était dans les tuyaux depuis près d'un an et qui doit permettre au groupe Havrais dirigé par Pierre Michel d'envisager un développement international plus rapide.

Très présent dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures ou encore de l'environnement, Artelia agrège avec Auxitec un spécialiste de l'ingénierie industrielle qui s'est développé historiquement depuis Le Havre dans le sillage de ses clients des secteurs du pétrole et de la pétrochimie. Vu du Havre, l'opération permet à Auxitec « de franchir un pas dans son développement commercial », explique le P-dg Pierre Michel. Et notamment à l'international ou le groupe d'ingénierie compte bien profiter de l'expérience d'Artelia présent dans trente-cinq pays. « Nous envisagions d'aller au Maroc seuls », cite en exemple le dirigeant. « Le fait que Artelia y soit déjà implanté va nous faciliter la vie ! »

Une société de droit Suisse créée en 2016

À l'été 2016, déjà, Auxitec Ingénierie avait posé ses jalons en Suisse. Pour développer son business de l'autre côté des Alpes, le groupe d'ingénierie normand avait alors fait le choix de créer une société de droit local à Monthey dans le canton du Valais. Une option privilégiée pour mieux « pénétrer le marché suisse industrialisé et faire valoir le modèle intégré Auxitec », expliquait alors le P-dg du groupe. En Suisse, Auxitec visait notamment les secteurs de la chimie, de la pétrochimie, de la pharmacie ou encore de la mécanique.

Deux acteurs complémentaires

L'autre argument qui plaide en faveur d'Artelia, estime Pierre Michel, c'est l'identité de « culture » entre les deux entités. Ciblé depuis de longs mois par la direction d'Auxitec, Artelia est apparu assez naturellement, de part son modèle, comme le partenaire idoine pour ses développements futurs : les deux groupes sont détenus majoritairement par leurs dirigeants et salariés. Au-delà, les positions d'Auxitec dans l'industrie, le bâtiment et les systèmes numériques complètent la palette d'Artelia, groupe « multidisciplinaire » présent dans le bâtiment, les infrastructures, l'eau et l'environnement. Destinée à devenir la cinquième filiale du groupe Artelia, Auxitec Ingénierie doit conserver son nom, son management (Pierre Michel va devenir Dg de la nouvelle filiale) ainsi que l'ensemble de ses sites (22) en France, en Suisse et au Benelux.

Le Havre Lyon # Industrie # International