Aux Worldskills à Lyon, le président du Medef Patrick Martin tend la main aux organisations syndicales
# Formation professionnelle

Aux Worldskills à Lyon, le président du Medef Patrick Martin tend la main aux organisations syndicales

S'abonner

Présent à Lyon pour la finale des Worldskills, le président du Medef en a profité pour convier les syndicats à une réunion pour évoquer leur implication dans l’organisation des prochaines éditions mais aussi des sujets plus larges comme l’orientation des jeunes, la formation et l’apprentissage.

Patrick Martin, le président du Medef, en compagnie de son vice-président en charge de l'Europe Fabrice Le Saché, à l'occasion de la finale des Worldskills à Lyon — Photo : Gilles Cayuela

La démarche peut paraître insolite mais elle est dans l’air du temps. Le président du Medef Patrick Martin a profité, jeudi 12 septembre, de la finale à Lyon des Worldskills (ex-Olympiades des Métiers dont le Medef est l’un des membres fondateurs et l’un des principaux contributeurs) pour organiser une réunion avec les représentants des différentes organisations syndicales.

L’occasion d’évoquer leur implication future dans l’organisation de cette compétition internationale des métiers qui, cette année aura mobilisé pas moins de 250 000 jeunes durant les différentes étapes de la compétition.

"Je m’en suis voulu de ne pas avoir convié les organisations syndicales plus tôt. D’autant plus que l’on a eu ce matin, la démonstration de leur intérêt pour cette manifestation. Il y a eu une demande pour qu’elles soient à l’avenir plus impliquées dans l’organisation, le choix des métiers, la sensibilisation des salariés, des jeunes et des tuteurs", a expliqué Patrick Martin au cours d’un point presse.

Des points de convergences avec les syndicats

Si la relance de l’agenda social n’a pas été à l’ordre du jour de cette réunion, Patrick Martin en a toutefois profité pour mettre sur la table quelques sujets majeurs comme l’orientation des jeunes, la formation et l’apprentissage. Avec les organisations syndicales, "on a des points de divergences. Ils sont connus, on y travaille mais nous avons aussi beaucoup de points de convergence et notamment cette conviction partagée, organisations patronales et organisations syndicales, qu’il faut que l’on consacre encore plus d’attention et d’efforts aux jeunes", a expliqué le patron des patrons.

"Il ne faut pas casser la dynamique qui s'est déclenchée dans les entreprises avec la réforme de l'apprentissage"

Parmi les points de convergences, le président du groupe familial Martin Belaysoud a évoqué la volonté commune des organisations patronales et syndicales de travailler main dans la main sur la question des lycées professionnels. "Nous en avons discuté ce matin, sur l’orientation et la redéfinition des formations, il faut que l’on travaille mieux ensemble. Il y a des enjeux d’emplois, d’accès à l’emploi, de qualification qui nécessite que l’on soit plus impliqué".

Idem sur l’apprentissage où les partenaires sociaux se doivent d’être "plus impliqués au niveau régional dans la définition des formations". Des partenaires sociaux, qui ont tous bien conscience "qu’il ne faut pas casser la dynamique qui s’est déclenchée dans les entreprises avec la réforme de l’apprentissage".

Entretenir la flamme

Si la question de la réduction de la voilure des aides à l’apprentissage n’a pas été clairement abordée, le président du Medef invite toutefois à la plus grande prudence sur un éventuel rabotage : "On est parfaitement conscient des contraintes budgétaires très fortes mais il faut être très attentif à ce que ces contraintes ne viennent pas casser la dynamique".

Désireux de travailler ensemble sur les sujets d’orientation et de formation, le Medef et les organisations syndicales devraient se revoir prochainement "pour évoquer ses sujets et d’autres", a indiqué Patrick Martin. "On va entretenir la flamme", a promis l’intéressé.

Lyon France # Formation professionnelle # Syndicats patronaux