Bas-Rhin
Bongard s'engage avec la Compétition mondiale des métiers
Bas-Rhin # Industrie # RSE

Bongard s'engage avec la Compétition mondiale des métiers

S'abonner

Déjà partenaire de l’association WorldSkills France, Bongard vient de nouer un partenariat avec les WorldSkills International. L’entreprise alsacienne fournira les équipements dans les catégories boulangerie et pâtisserie-confiserie à l’occasion de la 47e édition de la Compétition mondiale des métiers, organisée à Lyon du 10 au 15 septembre.

L’entreprise Bongard avait déjà fourni les équipements aux participants des finales WorldSkills France en 2023 — Photo : Bongard

Changement d’échelle. Après avoir été partenaire de la finale nationale des WorldSkills France en septembre 2023, l’entreprise strasbourgeoise Bongard (CA 2023 : 72 M€ ; 200 salariés) devient partenaire de la compétition mondiale des métiers WorldSkills 2024. Celle-ci se déroulera à Lyon du 10 au 15 septembre. "C’est l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire industriel de l’entreprise et sa présence auprès des boulangers et pâtissiers dans le monde entier", explique Cécile Mora, responsable de la communication de l’entreprise implantée à Holtzheim (Bas-Rhin).

Des équipements conçus pour la compétition des WorldSkills

Pour cette 47e édition, Bongard fournira l’ensemble des équipements pour les catégories boulangerie et pâtisserie-confiserie. Des modèles spécialement conçus pour l’occasion, et qui ne sont pas forcément encore disponibles sur le marché. Au total, 26 jeunes de moins de 23 ans s’affronteront dans les épreuves boulangerie, et ils seront entre 22 et 24 pour celles de la pâtisserie-confiserie.

Savoir-faire, passion et l’engagement

"Cette compétition permet de mettre en lumière l’excellence des savoir-faire, la passion et surtout l’engagement des jeunes", affirme Cécile Mora. L’entreprise y voit aussi l’opportunité de mettre en avant les différents métiers nécessaires à la fabrication des équipements utilisés en boulangerie. "Chez Bongard, il y a 32 métiers différents dans la chaîne de production. Nous savons que nous sommes dans un univers qui a du mal à être attractif. La compétition est aussi l’occasion de faire comprendre que derrière le métier de boulanger, il y a de nombreux métiers différents", poursuit-elle.

Organisée tous les deux ans, la compétition mondiale des WorldSkills rassemble près de 1 500 compétiteurs et compétitrices originaires de 65 pays. Elle est considérée comme la plus grande épreuve des métiers au monde et rassemble plus de soixante corps de métiers différents.

Bas-Rhin # Industrie # RSE # Engagement sociétal # PME # International