Les auto-entrepreneurs concurrents déloyaux des artisans ? Un faux débat pour François Hurel pour qui « les auto-entrepreneurs seraient de vrais concurrents s'ils demandaient que le seuil de leur chiffre d'affaires annuel soit relevé au-delà de 32 000 €. Ce n'est pas le cas ».
La raison d'être de l'auto-entrepreneuriat est plutôt de mettre le pied à l'étrier aux créateurs d'entreprises. « Le statut d'auto-entrepreneur peut être considéré comme une phase de test pour le créateur avant d'opter pour un autre marché. C'est une période qui peut lui permettre de voir s'il est fait pour être chef d'entreprise », explique Laure Thiébault, juriste à l'APCE. Et François Hurel d'abonder dans ce sens: « 60% des auto-entrepreneurs nous disent qu'à terme, ils veulent créer une entreprise. Ce statut peut être un tremplin vers d'autres régimes ».
Avec la possibilité de publier des annonces légales en ligne, changer de statut n'a jamais été aussi simple, cependant d'autres procédures juridiques et administratives sont à prendre en compte pour rendre ce changement officiel.